Certificat de Qualification Professionnelle TEAVA

Le technicien expert après-vente automobile appelé conseiller technique après-vente chez VGF assure la maintenance préventive et corrective de tous types de voiture (moteur thermique, électrique, hybride et la pose d’accessoire. Il intervient sur des systèmes électriques, électroniques, pneumatiques, hydrauliques et optiques et sur des équipements sophistiqués de haute technologie ; il analyse comprends et résous les problèmes posés par la gestion électronique et les systèmes électriques ; il est le référent du service après-vente automobile.

Objectifs et compétences visés

Réaliser des diagnostics :

des systèmes mécaniques

des systèmes d’injection et de dépollution (Essence et Diesel)

des circuits électriques et multiplexés

sur les systèmes à motorisation alternative

Assurer la maintenance :

Maintenance des systèmes mécaniques

Remise en état des circuits électriques et multiplexés

Contrôle et remise en état des systèmes d’injection et de dépollution (essence et diesel)

Maintenance sur les systèmes à motorisation alternative

Former :

Conseil et appui techniques auprès du client et du réceptionnaire

Transmission des savoirs et connaissances techniques à différents membres d’une équipe

Gérer et organiser des interventions :

Conseil et appui techniques auprès du client et du réceptionnaire

Programme de formation

Bloc 1 - 51
Maintenance des systèmes mécaniques
Bloc 2 - 28
Diagnostic des systèmes mécaniques
Bloc 3 - 11
Contrôle et remise en état des systèmes d'injection et de dépollution (essence/diesel)
Bloc 4 - 27
Diagnostic des systèmes d'injection et de dépollution essence/diesel
Bloc 5 - 35
Diagnostic et remise en état des systèmes à gestion électronique/multiplexée
Bloc 6 - 32
Diagnostic et intervention sur les systèmes de motorisation alternative
Bloc 7 - 107
Transmission des savoirs et connaissances techniques
Bloc 8 - 129
Conseils et appuis techniques auprès du client et du réceptionnaire

Durée et délais d'accès

Qualification à l’entrée Durée de la formation Alternance
Bac ou niveau sur tests d’entrée 14 mois : 675 h de formation 1 semaine sur 2

Le délai maximum d’entrée en formation est de 3 mois.

Méthode Pédagogique

Les méthodes pédagogiques sont interactives et prioritairement inductives. Du travail en autonomie et du soutien individuel sont également mis en place notamment avec un didacticiel. Les cours sont construits à partir des référentiels de formation et de l'expérience des jeunes en entreprise. Les formateurs s'appuient sur les échanges avec les jeunes, les livrets qui décrivent les activités en entreprise et les visites en entreprise. L'approche pluridisciplinaire est privilégiée autant que possible. Ainsi, dans les travaux pratiques en ateliers, les jeunes apprennent les gestes professionnels mais aussi la technologie et les règles d'hygiène et de sécurité. Les cours ont lieu aussi en salles informatiques, en labo de langues, de physique chimie, en amphithéâtre ou en salle d'art appliqué. Toutes les salles sont équipées de vidéoprojecteurs.  Le centre de ressources permet de faire des recherches individuelles ou en groupe. E-learning avec la marque VGF.

Modalités d’évaluation

Les apprenants sont évalués tout au long de la formation Par bloc de compétences tout au long de la formation (écrit, oral et pratique à l’atelier). Evaluation de l’entreprise. Etude de cas nationale

Entretien de narration devant un jury composé d’un représentant patronal, salarial, et d’un formateur externe.

Débouchés et poursuite de parcours

Le CQP vise en priorité une insertion professionnelle à l’issue de l’obtention du titre : il peut également effectuer un BTS AVA.

Le technicien expert après-vente automobile exerce son métier dans une entreprise du secteur de la réparation automobile ; il est le référent technique du service après-vente.  il peut envisager de monter son propre garage après quelques années d’expériences.

Tarifs

La formation est gratuite pour le bénéficiaire en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Le coût de la formation est intégralement pris en charge par la branche professionnelle, via l’OPCO.

Prix de la formation Prise en charge par l’OPCO Reste à charge
Jeunes 7 600 € 7 600 € 0

2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
100 % 100 % 100 % 63,64 % 87,5 % 62,5 % 54,54 %

Modalités et délai d'accès à la formation

En apprentissage ou contrat de professionnalisation :

En action de formation salarie ou demandeur d'emploi :

Prendre rendez-vous avec le CECOF pour un entretien qui dure de 1 à 2 heures

Echanger pendant l’entretien sur : le projet professionnel, la formation adaptée aux objectifs recherchés, les modalités de formation, les indicateurs de réussite, le stage, les postes en entreprise…

Réceptionner le devis du CECOF et le présenter au financeur

Obtenir le financement et si besoin s’engager à régler le reste à charge

Le délai maximum d’entrée en formation est de 3 mois

PUBLIC CONCERNÉ ET
PRE-REQUIS

Candidat titulaire ou de niveau bac professionnel dans le domaine de la maintenance automobile, ou d’un diplôme équivalent ayant satisfait aux tests d’entrée.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Le CECOF est labélisé H+ pour l’accueil des personnes handicapées.

Des rampes d’accès et  des ascenseurs permettent l’accès aux salles de classes et aux ateliers.

Une adaptation du parcours et une aide extérieure de l’AGEFIPH ou du FIPHFP sont envisageables.

Capacité d’accueil
de 12 à 20 apprentis par année
Modalités d'acces

Apprentissage

Eligible au CPF

Contrat de professionnalisation

Vous souhaitez plus d’informations ?

De nombreuses offres de contrats d'apprentissage restent à pourvoir pour la rentrée et notamment dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration !

Pré-inscription possible tout l'été !

Pré-inscrivez-vous vite!

Info rentrée 2021 : la liste des fournitures pour l'enseignement général par diplôme est disponible !