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BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

Groupe 119

Objectifs et compétences visés

Cibler et prospecter la clientèle:

Analyser un portefeuille clients

Identifier des cibles de clientèle

Mettre en œuvre et évaluer une démarche de prospection

Développer des réseaux professionnels

Négocier et accompagner la relation client:

Négocier et vendre une solution adaptée au client

Créer et maintenir une relation client durable

Organiser et animer un évènement commercial

Exploiter et mutualiser l’information commerciale:

Remonter, valoriser et partager l’information commerciale

Collaborer à l’interne en vue de développer l’expertise commerciale

Maîtriser la relation client omnicanale:

Créer et entretenir la relation client à distance

Apprécier la performance commerciale à partir d’indicateurs d’activité

Encadrer et animer une équipe de téléacteurs

Animer la relation client digitale:

Produire, publier et assurer la visibilité des contenus digitaux

Impulser, entretenir et réguler une dynamique e-relationnelle

Développer la relation client en e-commerce:

Dynamiser un site de e-commerce

Faciliter et sécuriser la relation commerciale

Diagnostiquer l’activité de e-commerce

Implanter et promouvoir l’offre des distributeurs:

Valoriser l’offre sur le lieu de vente

Développer la présence dans le réseau de distributeurs

Développer et piloter un réseau de partenaires:

Participer au développement d’un réseau de partenaires

Mobiliser un réseau de partenaires et évaluer les performances

Créer et animer un réseau de vente directe:

Prospecter, organiser des rencontres et vendre en réunion

Recruter et former des vendeurs à domicile indépendants

Impulser une dynamique de réseau

Groupe 119

Programme de formation

Code RNCP : 38368

Nom du certificateur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Date enregistrement certification : 19/02/2018

Indications du nombre d’heures par matière par semaine au CECOF :

 

BTS NEGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT Coef. Nbre d'H
E1 - Culture générale et expression (47h) 3 1,5
E2 - Communication en langue vivante étrangère (69h) 3 2
E3 - Culture économique, jurudique et managéraile (115h) 3 3,5
E4 - Relation client et négociation vente (140h) 5 4,5
E5 - Relation client à distance et digitalisation (117h) 4 3,5
E6 - Relation client et animation de réseaux (94h) 3 3
Ateliers de professionnalisation (82h)   2,5
Vie de classe   0,5
Moyenne par semaine 21

Parcours personnalisé possible en fonction des blocs de compétences déjà acquis

Groupe 119

Durée et délais d'accès

Qualification à l’entrée Durée de la formation Alternance
Baccalauréat 2 ans - 1350 heures 2 à 3 jours / semaine

 

Le délai maximum d’entrée en formation est de 3 mois.

Groupe 119

Méthode Pédagogique

Les méthodes pédagogiques sont interactives et prioritairement inductives. Du travail en autonomie et du soutien individuel sont également mis en place. Les cours sont construits à partir des référentiels de formation et de l'expérience des jeunes en entreprise. Les formateurs s'appuient sur les échanges avec les jeunes, les livrets qui décrivent les activités en entreprise et les visites en entreprise. L'approche pluridisciplinaire est privilégiée autant que possible. Ainsi, dans les travaux pratiques en ateliers, les jeunes apprennent les gestes professionnels mais aussi la technologie et les règles d'hygiène et de sécurité. Les cours ont lieu aussi en salles informatiques, en labo de langues, de physique chimie, en amphithéâtre ou en salle d'art appliqué. Toutes les salles sont équipées de vidéoprojecteurs.  Le centre de ressources permet de faire des recherches individuelles ou en groupe.

Modalités d’évaluation

Les acquis sont évalués tout au long de la formation (un bulletin par semestre) en préparation de l’examen final qui se déroule selon des épreuves pratiques, écrites et orales portant sur les enseignements généraux et professionnels reçus au cours de leur formation.

Débouchés et poursuite de parcours

La finalité du BTS NDRC est l’insertion professionnelle comme vendeur, télévendeur, animateur commercial. Toutefois il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou d’intégrer une école de commerce spécialisée.

Taux d’insertion dans la vie active : 25%

Taux de poursuite d'étude : 75%

Taux de réponse à l’enquête 2022 : 83.3%

Autres indicateurs disponibles sur : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0010826T

Groupe 119

Tarifs

La formation est gratuite pour le bénéficiaire en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Le coût de la formation est intégralement pris en charge par la branche professionnelle, via l’OPCO.

Prix de la formation Prise en charge par l’OPCO Reste à charge
Jeunes 8500€ 8500 € 0

 

 

Taux de réussite

 

Année % de réussite % de présentation à l'examen
2021 100%
2022 71%
2023 100%
2024 100% 100%
Groupe 119

Modalités et délai d'accès à la formation

En apprentissage ou contrat de professionnalisation :

En action de formation salarie ou demandeur d'emploi :

Prendre rendez-vous avec le CECOF pour un entretien qui dure de 1 à 2 heures

Echanger pendant l’entretien sur : le projet professionnel, la formation adaptée aux objectifs recherchés, les modalités de formation, les indicateurs de réussite, le stage, les postes en entreprise…

Réceptionner le devis du CECOF et le présenter au financeur

Obtenir le financement et si besoin s’engager à régler le reste à charge

Le délai maximum d’entrée en formation est de 3 mois

PUBLIC CONCERNÉ ET
PRE-REQUIS

Pour accéder à un BTS, il faut être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Le CECOF est labélisé H+ pour l’accueil des personnes handicapées.      

Des rampes d’accès et  des ascenseurs permettent l’accès aux salles de classes et aux ateliers.

Une adaptation du parcours et une aide extérieure de l’AGEFIPH ou du FIPHFP sont envisageables.

Capacité d’accueil
20 apprentis
Modalités d'acces

Apprentissage

Eligible au CPF

Contrat de professionnalisation

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Les listes des fournitures non professionnelles par métier pour la rentrée sont disponibles ici.

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De 9h à 12h, les samedis :

18 Janvier

15 Février

15 Mars

12 Avril

17 Mai

Au 52 AV de la Libération, 01500 Ambérieu-en-Bugey.

Sur inscription à partir du 16 décembre.