BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
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Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Objectifs et compétences visés
Cibler et prospecter la clientèle:
Analyser un portefeuille clients
Identifier des cibles de clientèle
Mettre en œuvre et évaluer une démarche de prospection
Développer des réseaux professionnels
Négocier et accompagner la relation client:
Négocier et vendre une solution adaptée au client
Créer et maintenir une relation client durable
Organiser et animer un évènement commercial
Exploiter et mutualiser l’information commerciale:
Remonter, valoriser et partager l’information commerciale
Collaborer à l’interne en vue de développer l’expertise commerciale
Maîtriser la relation client omnicanale:
Créer et entretenir la relation client à distance
Apprécier la performance commerciale à partir d’indicateurs d’activité
Encadrer et animer une équipe de téléacteurs
Animer la relation client digitale:
Produire, publier et assurer la visibilité des contenus digitaux
Impulser, entretenir et réguler une dynamique e-relationnelle
Développer la relation client en e-commerce:
Dynamiser un site de e-commerce
Faciliter et sécuriser la relation commerciale
Diagnostiquer l’activité de e-commerce
Implanter et promouvoir l’offre des distributeurs:
Valoriser l’offre sur le lieu de vente
Développer la présence dans le réseau de distributeurs
Développer et piloter un réseau de partenaires:
Participer au développement d’un réseau de partenaires
Mobiliser un réseau de partenaires et évaluer les performances
Créer et animer un réseau de vente directe:
Prospecter, organiser des rencontres et vendre en réunion
Recruter et former des vendeurs à domicile indépendants
Impulser une dynamique de réseau
Programme de formation
Code RNCP : 38368
Nom du certificateur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date enregistrement certification : 19/02/2018
Indications du nombre d’heures par matière par semaine au CECOF :
BTS NEGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT | Coef. | Nbre d'H |
E1 - Culture générale et expression (47h) | 3 | 1,5 |
E2 - Communication en langue vivante étrangère (69h) | 3 | 2 |
E3 - Culture économique, jurudique et managéraile (115h) | 3 | 3,5 |
E4 - Relation client et négociation vente (140h) | 5 | 4,5 |
E5 - Relation client à distance et digitalisation (117h) | 4 | 3,5 |
E6 - Relation client et animation de réseaux (94h) | 3 | 3 |
Ateliers de professionnalisation (82h) | 2,5 | |
Vie de classe | 0,5 | |
Moyenne par semaine | 21 |
Parcours personnalisé possible en fonction des blocs de compétences déjà acquis
Durée et délais d'accès
Qualification à l’entrée | Durée de la formation | Alternance |
Baccalauréat | 2 ans - 1350 heures | 2 à 3 jours / semaine |
Le délai maximum d’entrée en formation est de 3 mois.
Méthode Pédagogique
Les méthodes pédagogiques sont interactives et prioritairement inductives. Du travail en autonomie et du soutien individuel sont également mis en place. Les cours sont construits à partir des référentiels de formation et de l'expérience des jeunes en entreprise. Les formateurs s'appuient sur les échanges avec les jeunes, les livrets qui décrivent les activités en entreprise et les visites en entreprise. L'approche pluridisciplinaire est privilégiée autant que possible. Ainsi, dans les travaux pratiques en ateliers, les jeunes apprennent les gestes professionnels mais aussi la technologie et les règles d'hygiène et de sécurité. Les cours ont lieu aussi en salles informatiques, en labo de langues, de physique chimie, en amphithéâtre ou en salle d'art appliqué. Toutes les salles sont équipées de vidéoprojecteurs. Le centre de ressources permet de faire des recherches individuelles ou en groupe.
Modalités d’évaluation
Les acquis sont évalués tout au long de la formation (un bulletin par semestre) en préparation de l’examen final qui se déroule selon des épreuves pratiques, écrites et orales portant sur les enseignements généraux et professionnels reçus au cours de leur formation.
Débouchés et poursuite de parcours
La finalité du BTS NDRC est l’insertion professionnelle comme vendeur, télévendeur, animateur commercial. Toutefois il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou d’intégrer une école de commerce spécialisée.
Taux d’insertion dans la vie active : 25%
Taux de poursuite d'étude : 75%
Taux de réponse à l’enquête 2022 : 83.3%
Autres indicateurs disponibles sur : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0010826T
Tarifs
La formation est gratuite pour le bénéficiaire en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Le coût de la formation est intégralement pris en charge par la branche professionnelle, via l’OPCO.
Prix de la formation | Prise en charge par l’OPCO | Reste à charge | |
Jeunes | 8500€ | 8500 € | 0 |
Taux de réussite
Année | % de réussite | % de présentation à l'examen |
2021 | 100% | |
2022 | 71% | |
2023 | 100% | |
2024 | 100% | 100% |
Modalités et délai d'accès à la formation
En apprentissage ou contrat de professionnalisation :
Déposer une candidature au CECOF en cliquant ici
Rechercher au plus tôt un employeur dans le secteur d’activité choisi
Rencontrer le CECOF pour se faire aider dans la préparation du CV et la recherche d’employeur
Signer le contrat d’apprentissage établit par l’employeur avec son OPCO
Remplir un dossier d’inscription au CECOF
Le délai maximum d’entrée en formation est de 3 mois
En action de formation salarie ou demandeur d'emploi :
Prendre rendez-vous avec le CECOF pour un entretien qui dure de 1 à 2 heures
Echanger pendant l’entretien sur : le projet professionnel, la formation adaptée aux objectifs recherchés, les modalités de formation, les indicateurs de réussite, le stage, les postes en entreprise…
Réceptionner le devis du CECOF et le présenter au financeur
Obtenir le financement et si besoin s’engager à régler le reste à charge
Le délai maximum d’entrée en formation est de 3 mois
PUBLIC CONCERNÉ ET
PRE-REQUIS
Pour accéder à un BTS, il faut être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Le CECOF est labélisé H+ pour l’accueil des personnes handicapées.
Des rampes d’accès et des ascenseurs permettent l’accès aux salles de classes et aux ateliers.
Une adaptation du parcours et une aide extérieure de l’AGEFIPH ou du FIPHFP sont envisageables.
Capacité d’accueil
Modalités d'acces
Apprentissage
Eligible au CPF
Contrat de professionnalisation
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