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Certificat de Qualification Professionnelle Réceptionnaire Après Ventes

Présentation

Le réceptionnaire après-vente est le lien entre le client et l’atelier, il connait la technique et est doté d’un bon relationnel.  Il est l’interlocuteur privilégie d’un concessionnaire auprès de ses clients en après-vente.  Il accueille le client et assure la réception du véhicule. Il transmet les demandes de réparation, assure la restitution des véhicules aux clients et commercialise les produits et services. I l est soucieux de la qualité et a le sens du service ; il est l’image de marque de l’entreprise.

Objectifs et compétences visés

  • Commerciales :

Accueillir et conseiller la clientèle

Restituer le véhicule à la clientèle

Commercialiser des interventions, produits et services liés à la réparation ou non,

Réaliser la facturation et l’encaissement

Apporter des conseils techniques (utilisation, montage, choix du produit)

Proposer des modalités de financement

Traiter des réclamations

Promouvoir des produits et services de l’entreprise (vente additionnelle…)

Aménager et animer le lieu de réception (vitrine, publicité étiquetage …)

  • Techniques :

Maitriser les connaissances techniques des différents systèmes équipant un véhicule pour conseiller au mieux le client sur les interventions à réaliser

  • Gestion et organisation :

Etablir et classer des documents internes comptables (devis, ordre de réparation, facture)

Planifier des interventions de maintenance en tenant compte des barèmes de temps et des contraintes atelier

Appliquer des démarches qualités de l’entreprise (ISO)

Dialoguer et organiser avec les différents services de l’entreprise

Rendre compte des interventions

Programme de formation

Cette formation vise une qualification professionnelle reconnue par la branche des services de l’automobile et de la mobilité.

 

Indications du nombre d’heures par matière par semaine au CECOF :

 

bloc 1 reception et commercialisation des produits et services de l’atelier Bloc 2 planification des interventions de maintenance VL Préparation à l'entretien devant le jury Régulation pédagogique

 

Il faut obtenir 50 % de chaque bloc pour pouvoir prétendre passer l’entretien de narration de 30 mn qui permet d’obtenir le titre ANFA TEAVA.

Durée et délais d'accès

Qualification à l’entrée Durée de la formation Alternance
BTS ou Bac avec tests d’entrée ·  Sur 11 mois – 362 heures

 

1 semaine par mois

 

Le délai maximum d’entrée en formation est de 3 mois.

Méthode Pédagogique

Les méthodes pédagogiques sont interactives et prioritairement inductives. Du travail en autonomie et du soutien individuel sont également mis en place notamment avec un didacticiel. Les cours sont construits à partir des référentiels de formation et de l'expérience des jeunes en entreprise. Les formateurs s'appuient sur les échanges avec les jeunes, les livrets qui décrivent les activités en entreprise et les visites en entreprise. L'approche pluridisciplinaire est privilégiée autant que possible. Ainsi, dans les travaux pratiques en ateliers, les jeunes apprennent les gestes professionnels mais aussi la technologie et les règles d'hygiène et de sécurité. Les cours ont lieu aussi en salles informatiques, en labo de langues, de physique chimie, en amphithéâtre ou en salle d'art appliqué. Toutes les salles sont équipées de vidéoprojecteurs.  Le centre de ressources permet de faire des recherches individuelles ou en groupe. E-learning avec la marque VGF.

Modalités d’évaluation

Deux examens en cours de formation, Un entretien de narration devant un jury composé d’un représentant patronal, salarial, et d’un formateur externe et une évaluation en milieu professionnel permettent de valider l’obtention des connaissances et diplôme.

Débouchés et poursuite de parcours

Tarifs

La formation est gratuite pour le bénéficiaire en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Le coût de la formation est intégralement pris en charge par la branche professionnelle, via l’OPCO.

Prix de la formation Prise en charge par l’OPCO Reste à charge
Jeunes 5 430 € 5 430 € 0

 

*Des frais d’inscription annuels s’appliquent à l’entreprise à hauteur de 60 €.

Taux de réussite

2019 2020
 

83,33 %

 

60 %

Modalités et délai d'accès à la formation

En apprentissage ou contrat de professionnalisation :

En action de formation salarie ou demandeur d'emploi :

Prendre rendez-vous avec le CECOF pour un entretien qui dure de 1 à 2 heures

Echanger pendant l’entretien sur : le projet professionnel, la formation adaptée aux objectifs recherchés, les modalités de formation, les indicateurs de réussite, le stage, les postes en entreprise…

Réceptionner le devis du CECOF et le présenter au financeur

Obtenir le financement et si besoin s’engager à régler le reste à charge

Le délai maximum d’entrée en formation est de 3 mois

PUBLIC CONCERNÉ ET
PRE-REQUIS

Candidat titulaire en priorité d’un BTS maintenance des véhicules ou à dominante commerciale ou  d’un bac pro maintenance des véhicules ou  titulaire d’un bac pro à dominante commerciale. Ce CQP se prépare uniquement sous contrat de professionnalisation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Le CECOF est labélisé H+ pour l’accueil des personnes handicapées.      

Des rampes d’accès et  des ascenseurs permettent l’accès aux salles de classes et aux ateliers.

Une adaptation du parcours et une aide extérieure de l’AGEFIPH ou du FIPHFP sont envisageables.

Capacité d’accueil
de 8 à 12 stagiaires sous contrat de professionnalisation par année
Modalités d'acces

Apprentissage

Eligible au CPF

Contrat de professionnalisation

Vous souhaitez plus d’informations ?

Comme vous le savez la situation sanitaire en France est grave et le pays est placé sous confinement adapté pendant quatre semaines.

Dans ce cadre, les établissements de formation sont autorisés à rester ouverts pour continuer à former les jeunes et les adultes.

Le CECOF va donc assurer les cours selon les emplois du temps que vous pouvez consulter, comme vous le faites habituellement, sous YPAREO.


Pour pouvoir continuer garantir notre mission dans des conditions de sécurité pour tous, il va de soi que le protocole sanitaire et en premier lieu les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés.
Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux, toute la journée. Vous devrez appliquer du gel hydroalcoolique sur vos mains avant d’entrer dans l’établissement, dans les salles de classes et au self. Dans tous les lieux, vous devrez veiller à garder au moins une distance d’1m, éviter de croiser des personnes en respectant le sens de circulation, éviter les regroupements de plus de 6 personnes dans la cour en maintenant vos distances. Les internes, seront placés en chambre avec des jeunes de leur classe.

 

Pour plus d’informations, veuillez vous référer au courriel envoyé le 30 Octobre 2020 sur votre adresse email.