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Titre à finalité Professionnelle ANFA de Réceptionnaire Après Ventes VL

Le réceptionnaire après-vente est le lien entre le client et l’atelier, il connait la technique et est doté d’un bon relationnel.  Il est l’interlocuteur privilégie d’un concessionnaire auprès de ses clients en après-vente.  Il accueille le client et assure la réception du véhicule. Il transmet les demandes de réparation, assure la restitution des véhicules aux clients et commercialise les produits et services. Il est soucieux de la qualité et a le sens du service ; il est l’image de marque de l’entreprise.

Objectifs et compétences visés

  • Commerciales :

Accueillir et conseiller la clientèle

Restituer le véhicule à la clientèle

Commercialiser des interventions, produits et services liés à la réparation ou non

Réaliser la facturation et l’encaissement

Apporter des conseils techniques (utilisation, montage, choix du produit)

Proposer des modalités de financement

Traiter des réclamations (SAV)

Promouvoir des produits et services de l’entreprise (vente additionnelle…)

Aménager et animer le lieu de réception (vitrine, publicité étiquetage …)

  • Techniques :

Maitriser les connaissances techniques des différents systèmes équipant un véhicule pour conseiller au mieux le client sur les interventions à réaliser

  • Gestion et organisation de la maintenance :

Etablir et classer des documents internes comptables (devis, ordre de réparation, facture)

Planifier des interventions de maintenance en tenant compte des barèmes de temps et des contraintes atelier

Appliquer des démarches qualités de l’entreprise (ISO)

Dialoguer et organiser avec les différents services de l’entreprise

Accompagner les collaborateurs dans l'acquisition des compétences et des connaissances

Rendre compte des interventions

Programme de formation

Cette formation vise une qualification professionnelle reconnue par la branche des services de l’automobile et de la mobilité.

Indications du nombre d’heures par matière  au CECOF :

Bloc 1 (224h) réception et commercialisation des produits et services de l’atelier de maintenance VL Bloc 2 (92h) planification des interventions de maintenance VL Préparation à l'entretien devant le jury (7h) Régulation pédagogique (35h)

 

Bloc1:

  • Accueillir le client de l'atelier de maintenance véhicules légers et identifier sa demande
  • Etablir un OR / un devis / une facture
  • S’assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction clientèle
  • Restituer le véhicule au client de l’atelier de maintenance véhicules légers
  • Traiter les réclamations clients liées à l’activité de maintenance véhicules légers
  • Appliquer la réglementation liée au SAV
  • Proposer l’offre, argumenter et conclure la vente de produits et services maintenance autour du véhicules légers
  • Intégrer les connaissances techniques dans l'activité de vente et commercialisation de produits et services maintenance du véhicules légers
  • Effectuer la relance de devis par téléphone

Bloc2:

  • Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et planifier les interventions de maintenance véhicules légers
  • Accompagner les collaborateurs dans l’acquisition des compétences et des connaissances

 

Durée et délais d'accès

Qualification à l’entrée Durée de la formation Alternance
BTS ou Bac avec tests d’entrée  

Sur 11 mois – 362 heures

 

1 semaine par mois

 

Le délai maximum d’entrée en formation est de 3 mois.

Méthode Pédagogique

Les méthodes pédagogiques sont interactives et prioritairement inductives. Du travail en autonomie et du soutien individuel sont également mis en place notamment avec un didacticiel. Les cours sont construits à partir des référentiels de formation et de l'expérience des jeunes en entreprise. Les formateurs s'appuient sur les échanges avec les jeunes, les livrets qui décrivent les activités en entreprise et les visites en entreprise. L'approche pluridisciplinaire est privilégiée autant que possible. Ainsi, dans les travaux pratiques en ateliers, les jeunes apprennent les gestes professionnels mais aussi la technologie et les règles d'hygiène et de sécurité. Les cours ont lieu aussi en salles informatiques, en labo de langues, de physique chimie, en amphithéâtre ou en salle d'art appliqué. Toutes les salles sont équipées de vidéoprojecteurs.  Le centre de ressources permet de faire des recherches individuelles ou en groupe. E-learning avec la marque VGF.

Modalités d’évaluation

Un entretien de narration devant un jury composé d’un représentant patronal, salarial, et d’un formateur externe et une évaluation en milieu professionnel permettent de valider l’obtention des connaissances et le diplôme. Les examens sont réalisés en lien avec les blocs de compétences.

Pour être présenté devant le jury, le candidat doit; avoir été évalué sur tous les blocs de compétences ET avoir acquis au moins 50% de ces derniers. En cas de validation partielle, le candidat dispose de 5 ans pour valider sa certification.

Organisation des épreuves: Bloc1 2h // Bloc 2 1h

Débouchés et poursuite de parcours

Le réceptionnaire après-vente véhicules légers travaille au sein d'entreprises du secteur de l'après-vente automobile, dans les réseaux constructeurs (réparateurs agrées) et les entreprises  indépendantes (mécaniciens réparateurs agréés MRA).

Type d'emplois accessibles : Réceptionnaire après-vente, conseiller client service, réceptionnaire après-vente mécanique, réceptionnaire après vente VL, chef de service

La poursuite d'étude est possible notamment en licence professionnelle organisation et management des services de l'automobile.

Tarifs

La formation est gratuite pour le bénéficiaire en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Le coût de la formation est intégralement pris en charge par la branche professionnelle, via l’OPCO.

Prix de la formation Prise en charge par l’OPCO Reste à charge
Jeunes 5 430 € 5 430 € 0

 

 

Taux de réussite

2019: 83%

2020: 60%

2021: 100%

 

 

 

Modalités et délai d'accès à la formation

En apprentissage ou contrat de professionnalisation :

En action de formation salarie ou demandeur d'emploi :

Prendre rendez-vous avec le CECOF pour un entretien qui dure de 1 à 2 heures

Echanger pendant l’entretien sur : le projet professionnel, la formation adaptée aux objectifs recherchés, les modalités de formation, les indicateurs de réussite, le stage, les postes en entreprise…

Réceptionner le devis du CECOF et le présenter au financeur

Obtenir le financement et si besoin s’engager à régler le reste à charge

Le délai maximum d’entrée en formation est de 3 mois

PUBLIC CONCERNÉ ET
PRE-REQUIS

Candidat titulaire en priorité d’un BTS maintenance des véhicules ou à dominante commerciale ou  d’un bac pro maintenance des véhicules ou  titulaire d’un bac pro à dominante commerciale ou de tout autre Bac. Ce Titre Pro se prépare en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Le CECOF est labélisé H+ pour l’accueil des personnes handicapées.      

Des rampes d’accès et  des ascenseurs permettent l’accès aux salles de classes et aux ateliers.

Une adaptation du parcours et une aide extérieure de l’AGEFIPH ou du FIPHFP sont envisageables.

Capacité d’accueil
de 8 à 12 apprenants par année
Modalités d'acces

Apprentissage

Eligible au CPF

Contrat de professionnalisation

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Des offres de contrats d'apprentissage restent à pourvoir pour la rentrée et notamment dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration !

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 liste des fournitures pour l'enseignement général par diplôme cliquez ici

Rentrée 2022: pré-inscription possible à partir du lundi 13 décembre 2021 sur le site du CECOF