CAP Métiers de la coiffure

Présentation

Le titulaire du CAP Coiffure est un professionnel qualifié, compétent dans les techniques d’hygiène, de soins, de coupe, de mise en forme et de coiffage de la chevelure. Il assure aussi le conseil concernant les produits et les services relevant de sa compétence.

Objectifs et compétences visés

S’informer :

Rechercher l’information

Décoder l’information

Sélectionner et traiter l’information

Identifier les besoins du client

Organiser :

Choisir une solution adaptée

Gérer le poste de travail

Participer à la gestion des stocks

Réaliser :

Préparer le poste de travail, installer le client

Utiliser les différents produits

Exécuter des coupes

Mettre en forme la chevelure, coiffer

Réceptionner, ranger, exposer les produits

Mettre en œuvre les techniques d’hygiène professionnelle et assurer la maintenance préventive des équipements

Contrôler la qualité du travail effectué

Participer au suivi de la clientèle

Communiquer :

Accueillir

Recevoir et transmettre un message

Conseiller et argumenter

S’intégrer dans une équipe de travail

Programme de formation

Indications du nombre d’heures par matière par semaine au CECOF :

CAP  METIERS DE LA COIFFURE Coef. Nbre d'H
EP1 : Coupe et coiffage homme 4
Coupe et coiffage homme (coefficient 3)   3
Réalisation d'un chef d'oeuvre   2
EP2 : Coupe, forme et couleur 10
Pratique de coupe, forme ou couleur (coefficient 6)   4
Culture professionnelle   3
Biologie et microbiologie   3
Arts appliqués et culture artistique (EF)   1
EP3 : Communication 2 1

EG1 - Prévention Santé Environnement 1 2
EG2 : Français, histoire, géographie, enseignement moral et civique 3 4
Français (coefficient 1,5)
Histoire, géographie, enseignement moral et civique (coefficient 1,5)
Co-intervention français et domaine professionnel   1
EG3 : Mathématiques, physique, chimie 2 5
Co-intervention mathématiques et domaine professionnel   1
EG4 : Education physique et Sportive 1 2
EG5 : Anglais 1 2
Consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d'orientation, vie de classe   1
Total par semaine 35

Durée et délais d'accès

Qualification à l’entrée Durée de la formation Alternance
aucune 2 ans : 402h/an minimum 1 semaine sur 3
CAP ou autre diplôme 1 an : 25% de la durée du contrat (minimum) Parcours adapté

Le délai maximum d’entrée en formation est de 3 mois.

Méthode Pédagogique

Les méthodes pédagogiques sont interactives et prioritairement inductives. Du travail en autonomie et du soutien individuel sont également mis en place. Les cours sont construits à partir des référentiels de formation et de l'expérience des jeunes en entreprise. Les formateurs s'appuient sur les échanges avec les jeunes, les livrets qui décrivent les activités en entreprise et les visites en entreprise. L'approche pluridisciplinaire est privilégiée autant que possible. Ainsi, dans les travaux pratiques en ateliers, les jeunes apprennent les gestes professionnels mais aussi la technologie et les règles d'hygiène et de sécurité. Les cours ont lieu aussi en salles informatiques, en labo de langues, de physique chimie, en amphithéâtre ou en salle d'art appliqué. Toutes les salles sont équipées de vidéoprojecteurs. Le centre de ressources permet de faire des recherches individuelles ou en groupe.

Modalités d’évaluation

Les apprenants sont évalués tout au long de la formation (un bulletin par semestre) en préparation de l’examen final qui se déroule selon des épreuves pratiques, écrites et orales portant sur les enseignements généraux et professionnels reçus au cours de leur formation.

Débouchés et poursuite de parcours

Le titulaire du CAP coiffure peut exercer à domicile ou en tant que salarié dans un salon de coiffure, des établissements de soins. Il peut également travailler dans les milieux artistiques comme les théâtres ou les défilés. Il peut aussi poursuivre ses études par un Brevet Professionnel coiffure, une Mention Complémentaire coiffure, coupe couleur, un Bac Pro métiers de la coiffure, un Bac Pro perruquier posticheur.

Tarifs

La formation est gratuite pour le bénéficiaire en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Le coût de la formation est intégralement pris en charge par la branche professionnelle, via l’OPCO.

Prix de la formation Prise en charge par l’OPCO Reste à charge
Jeunes 5 500 € 5 500 € 0
adultes Nous consulter Nous consulter

*Des frais d’inscription annuels s’appliquent à l’entreprise à hauteur de 60 €.

année % de réussite
2017 79%
2018 80%
2019 90%
2020 96 %

Modalités et délai d'accès à la formation

En apprentissage ou contrat de professionnalisation :

En action de formation salarie ou demandeur d'emploi :

Prendre rendez-vous avec le CECOF pour un entretien qui dure de 1 à 2 heures

Echanger pendant l’entretien sur : le projet professionnel, la formation adaptée aux objectifs recherchés, les modalités de formation, les indicateurs de réussite, le stage, les postes en entreprise…

Réceptionner le devis du CECOF et le présenter au financeur

Obtenir le financement et si besoin s’engager à régler le reste à charge

Le délai maximum d’entrée en formation est de 3 mois

PUBLIC CONCERNÉ ET
PRE-REQUIS

Pour les contrats d’apprentissage : Accessible aux jeunes âgés de 15 ans après la 3ème et aux jeunes âgés de 16 à 30 ans sans condition.

Pour les contrats de professionnalisation : Accessible aux jeunes âgés de 18 ans et plus sans condition. Aucun prérequis n’est exigé.

Autres : nous contacter

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Le CECOF est labélisé H+ pour l’accueil des personnes handicapées.

Des rampes d’accès et  des ascenseurs permettent l’accès aux salles de classes et aux ateliers.

Une adaptation du parcours et une aide extérieure de l’AGEFIPH ou du FIPHFP sont envisageables.

Capacité d’accueil
de 24 à 36 apprentis par année
Modalités d'acces

Apprentissage

Eligible au CPF

Contrat de professionnalisation

Vous souhaitez plus d’informations ?