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Titre Professionnel de Vendeur Conseiller Commercial

Le vendeur conseiller commercial exerce ses activités dans des centres de profit (commerces, restaurants, Grande Distribution, etc.) pour une clientèle de particuliers en B to C, notamment dans le cas de ventes au comptoir (magasins et points de vente), ou au sein de services commerciaux d’entreprises industrielles, de services et de production, pour une clientèle B to B, de professionnels à professionnels.

Objectifs et compétences visés

Promouvoir, conseiller et vendre

Adopter un comportement professionnel

Préparer ses ventes

Conseiller et vendre

Maîtriser les calculs commerciaux

Communiquer à l’écrit et à l’oral

Utiliser le traitement de texte et les tableurs

Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente

Participer à la gestion des flux et approvisionnements

Respecter la réglementation des prix

Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

Appliquer les techniques de merchandising et/ou d’étalage

Tenir un poste de caisse

Réaliser un accueil téléphonique

Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme

Traiter un appel entrant

Traiter un appel sortant

Adapter son comportement à l’environnement d’une plateforme téléphonique

Réaliser des actions de prospection

Utiliser une GRC

Qualifier un fichier clients

Appliquer la réglementation à la protection des données

Réussir la prospection téléphonique

Réussir ses actions de marketing direct

Optimiser son organisation commerciale

Programme de formation

Indications du nombre d’heures par matière par semaine au CECOF :

 

Primo Apprenant Salarié exécutif
Bloc A

Promouvoir, conseiller, vendre

210h 105h
Bloc B

Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente

77h 49h
Bloc C

Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme

56h 49h
Bloc D

Réaliser des actions de prospection

77h 98h

Durée et délais d'accès

Qualification à l’entrée Durée de la formation Alternance
Niveau 3 12 mois 35 h/ semaine

 

Le délai maximum d’entrée en formation est de 3 mois.

Méthode Pédagogique

Les méthodes pédagogiques sont interactives et prioritairement inductives. Du travail en autonomie et du soutien individuel sont également mis en place. Les cours sont construits à partir des référentiels de formation et de l'expérience des jeunes en entreprise. Les formateurs s'appuient sur les échanges avec les jeunes, les livrets qui décrivent les activités en entreprise et les visites en entreprise. L'approche pluridisciplinaire est privilégiée autant que possible. Ainsi, dans les travaux pratiques en ateliers, les jeunes apprennent les gestes professionnels mais aussi la technologie et les règles d'hygiène et de sécurité. Les cours ont lieu aussi en salles informatiques, en labo de langues, de physique chimie, en amphithéâtre ou en salle d'art appliqué. Toutes les salles sont équipées de vidéoprojecteurs.  Le centre de ressources permet de faire des recherches individuelles ou en groupe.

Modalités d’évaluation

Les apprenants sont évalués tout au long de la formation par bloc de compétences avec un examen final qui se déroule avec des épreuves écrites et orales portant sur les enseignements reçus au cours de leur formation.

Débouchés et poursuite de parcours

Le vendeur conseiller commercial exerce ses activités dans des centres de profit (commerces, restaurants, Grande Distribution, etc.) pour une clientèle de particuliers en B to C, notamment dans le cas de ventes au comptoir (magasins et points de vente), ou au sein de services commerciaux d’entreprises industrielles, de services et de production, pour une clientèle B to B, de professionnels à professionnels.

Taux d’insertion dans la vie active : non connu

Taux de réponse à l’enquête : non connu

 

Autres indicateurs disponibles sur : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0010826T

Tarifs

La formation est gratuite pour le bénéficiaire en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Le coût de la formation est intégralement pris en charge par la branche professionnelle, via l’OPCO.

Prix de la formation Prise en charge par l’OPCO Reste à charge
Jeunes 8 144 € 8 144 € 0
Adultes Nous consulter Nous consulter

 

 

Taux de réussite

Année % réussite
2020 100 %
2021 100 %

Modalités et délai d'accès à la formation

En apprentissage ou contrat de professionnalisation :

En action de formation salarie ou demandeur d'emploi :

Prendre rendez-vous avec le CECOF pour un entretien qui dure de 1 à 2 heures

Echanger pendant l’entretien sur : le projet professionnel, la formation adaptée aux objectifs recherchés, les modalités de formation, les indicateurs de réussite, le stage, les postes en entreprise…

Réceptionner le devis du CECOF et le présenter au financeur

Obtenir le financement et si besoin s’engager à régler le reste à charge

Le délai maximum d’entrée en formation est de 3 mois

PUBLIC CONCERNÉ ET
PRE-REQUIS

Pour les contrats d’apprentissage : Avoir un CAP ou une année de seconde menée à son terme
ou justifier d'une année d'expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d'activité commerce-distribution et être âgé entre 16 et 30 ans.

 

Pour les contrats de professionnalisation : Avoir un CAP ou une année de seconde menée à son terme ou justifier d'une année d'expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d'activité commerce-distribution et être âgé de plus de 18 ans.

 

Autres : nous contacter

04 74 38 93 30

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Le CECOF est labélisé H+ pour l’accueil des personnes handicapées.      

Des rampes d’accès et  des ascenseurs permettent l’accès aux salles de classes et aux ateliers.

Une adaptation du parcours et une aide extérieure de l’AGEFIPH ou du FIPHFP sont envisageables.

Capacité d’accueil
15 apprentis
Modalités d'acces

Apprentissage

Eligible au CPF

Contrat de professionnalisation

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De nombreuses offres de contrats d'apprentissage restent à pourvoir pour la rentrée et notamment dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration !

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