Titre Professionnel Conseiller de Vente - Cecof cecof.asso.fr Skip to content

Le conseiller de vente accueille la clientèle en magasin, prend connaissance de sa demande et accompagne la vente en la conseillant pour le choix d'un produit adapté. Il fait des propositions de produits complémentaires ou de substitution et conclue la vente par l'encaissement. Il veille également à la présentation de son rayon. Il fidélise les clients par la qualité de son accueil, de la tenue de son rayon et de ses conseils.

Groupe 119

Objectifs et compétences visés

Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal

  • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client

 

 

Groupe 119

Programme de formation

  • Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal – 250 heures
  • Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal – 150 heures

Le Titre professionnel Conseiller de Vente est une certification professionnelle, délivrée par le ministère du Travail et reconnue par l’État, permettant d’obtenir un titre RNCP de niveau 4.

 

 

Groupe 119

Durée et délais d'accès

Qualification à l’entrée Durée de la formation Alternance
Niveau 4 12 mois 35 h/ semaine

 

Le délai maximum d’entrée en formation est de 3 mois.

Groupe 119

Méthode Pédagogique

Alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques. Les méthodes pédagogiques sont interactives et prioritairement inductives. Les cours sont construits à partir des référentiels de formation et de l’expérience des apprenants en entreprise. L’approche pluridisciplinaire est privilégiée.

Modalités d’évaluation

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  • une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RE ;
  • les résultats des évaluations passées en cours de formation ;
  • un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RE ;
  • un entretien final avec le jury

Débouchés et poursuite de parcours

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : - Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires - Grandes et moyennes surfaces spécialisées - Grands magasins - Boutiques - Magasins de proximité - Négoces interentreprises - Commerce de gros.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants : - Conseiller clientèle  -Vendeur expert - Vendeur conseil - Vendeur technique - Vendeur en atelier de découpe - Vendeur en magasin - Magasinier vendeur

Suite à l’obtention du titre professionnel Conseiller de Vente niveau BAC, vous pouvez ensuite vous positionner sur le titre professionnel Manager d’Unité Marchande (F/H).

 

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Tarifs

La formation est gratuite pour le bénéficiaire en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Le coût de la formation est intégralement pris en charge par la branche professionnelle, via l’OPCO.

Prix de la formation Prise en charge par l’OPCO Reste à charge
Jeunes 7100 € 7100 € 0
Adultes Nous consulter Nous consulter

 

 

Taux de réussite

Année % réussite
... ... %
... ... %
Groupe 119

Modalités et délai d'accès à la formation

En apprentissage ou contrat de professionnalisation :

En action de formation salarie ou demandeur d'emploi :

Prendre rendez-vous avec le CECOF pour un entretien qui dure de 1 à 2 heures

Echanger pendant l’entretien sur : le projet professionnel, la formation adaptée aux objectifs recherchés, les modalités de formation, les indicateurs de réussite, le stage, les postes en entreprise…

Réceptionner le devis du CECOF et le présenter au financeur

Obtenir le financement et si besoin s’engager à régler le reste à charge

Le délai maximum d’entrée en formation est de 3 mois

PUBLIC CONCERNÉ ET
PRE-REQUIS

Pour les contrats d’apprentissage : Avoir un CAP ou une année de seconde menée à son terme
ou justifier d'une année d'expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d'activité commerce-distribution et être âgé entre 16 et 30 ans.

 

Pour les contrats de professionnalisation : Avoir un CAP ou une année de seconde menée à son terme ou justifier d'une année d'expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d'activité commerce-distribution et être âgé de plus de 18 ans.

 

Autres : nous contacter

04 74 38 93 30

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Le CECOF est labélisé H+ pour l’accueil des personnes handicapées.      

Des rampes d’accès et  des ascenseurs permettent l’accès aux salles de classes et aux ateliers.

Une adaptation du parcours et une aide extérieure de l’AGEFIPH ou du FIPHFP sont envisageables.

Capacité d’accueil
15 apprentis
Modalités d'acces

Apprentissage

Eligible au CPF

Contrat de professionnalisation

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