Skip to content
CAP
CAP Boucher
BP
BP Boucher
CAP
CAP Charcutier traiteur
MC
Mention complémentaire Charcutier traiteur

Formation boucherie : apprenez les métiers de boucher charcutier au sein du CECOF ! 

Le secteur de la boucherie vous intéresse ? Le CECOF dispose d’un large choix de diplômes dans la formation boucherie.

Formation boucherie : accédez à des diplômes certifiés et  délivrés par l’Etat

Depuis plus de 20 ans et chaque année, notre centre de formation accueille de nombreux apprenants qui souhaitent intégrer les métiers de boucherie en charcuterie.

Les métiers de boucher et de charcutier traiteur nécessitent de nombreuses compétences et de connaissances. Pour exercer ces métiers, vous devez être apte à la préparation des viandes, connaître leurs spécificités et les différentes techniques de coupe. La transformation de la viande (découpe, désossage, etc.), mais aussi son approvisionnement et sa commercialisation, sont les principales missions à maîtriser pour s’épanouir pleinement dans ces métiers. Au-delà des compétences et des connaissances techniques à acquérir, les métiers de la boucherie imposent la connaissance et le respect des règles d’hygiène.

De nombreuses formation boucherie vous sont proposées au sein du CECOF afin de maîtriser la technique et les connaissances demandées, en fonction de vos objectifs et de vos besoins :

Le CAP Boucher

Accessible directement après le collège, ce CAP se réalise en 2 ans en contrat d’apprentissage. Il vous permettra de réaliser le métier de boucher dans les grandes surfaces, chez l’artisan ou dans les entreprises de restauration et les ateliers de découpe.

Ce diplôme vous permettra avant tout l’acquisition des compétences et connaissances nécessaires à l’exercice du métier, afin de préparer vos viandes et de les commercialiser. Il convient de faire preuve d’esprit d’initiative, d’organisation et d’avoir le goût de la manipulation des matières carnées lors de la formation. Soyez ouverts. Une bonne résistance physique et mentale est primordiale.

Le brevet professionnel boucher

Réalisable en 2 ans, le BP boucher est accessible après le CAP et délivre un niveau de diplôme supérieur. En plus de former à la technologie et aux connaissances anatomiques du boucher, il permet au titulaire d’acquérir des compétences de management. Ce dernier, à l’issue de sa formation boucherie, est en capacité d’organiser et gérer son point de vente, de l’approvisionnement à la commercialisation auprès du client. Il sait sélectionner ses viandes, les stocker, les transformer et les valoriser lors du processus de commercialisation et surtout gérer une équipe. Le titulaire du BP peut gérer un point de vente en toute autonomie. Pour atteindre les objectifs de la formation boucherie, vous devrez faire preuve de rigueur et d’autonomie tout au long.

Métiers de la boucherie, un marché de l’emploi favorable

L’un des premiers avantages du secteur de la boucherie est son marché de l’emploi. Ces métiers sont très demandés et ne connaissent pas le chômage ! A la suite d’une formation boucherie, un diplômé ne rencontrera pas de problème pour trouver rapidement un emploi. Dans la grande majorité des cas, les apprenants sont recrutés par leurs entreprises d’accueil dès la période d’apprentissage terminée. Métier très évolutif, le boucher peut rapidement devenir chef d’équipe, de rayon boucherie ou ouvrir sa propre entreprise.

 

Choisir le CECOF pour sa formation boucherie

Pourquoi choisir notre centre de formation plus qu’un autre ?

Chaque année, nous accueillons de nombreux étudiants en formation boucherie. En effet, particulièrement réputé dans le domaine de la formation boucherie, le CECOF a développé de nombreux partenariats pour permettre l’insertion professionnelle rapide de nos futurs bouchers. De plus, nous avons une équipe pédagogique qualifiée et expérimentée pour dispenser la formation boucherie de nos étudiants, ainsi que des locaux modernes et bien équipés pour assurer le confort nécessaire lors de la pratique et de l’apprentissage.

Un environnement agréable pour étudier, une de nos préoccupations principales

Entrer au CECOF, c’est mettre toutes les chances de réussite de son côté lorsque l’on souhaite poursuivre une formation boucherie. Nous disposons également d’une résidence de type hôtelière pour accueillir nos étudiants, d’un restaurant proposant des menus équilibrés ainsi que de nombreuses lignes de bus pour garantir l’accessibilité à l’établissement. Soucieux à la fois de la réussite de nos apprenants et de leur épanouissement professionnel, de nombreux projets sont établis tout au long de l’année : mobilité internationale, projets sportifs et culturels, projets professionnels…

Nous mettons un point d’honneur à veiller à ce que tous nos élèves atteignent leurs ambitions professionnelles. Par ailleurs, le CECOF accueille aussi bien les jeunes étudiants que les adultes en reconversion professionnelle à travers des parcours de formation boucherie adulte ou de VAE. Faites le choix du CECOF pour votre formation boucherie ! 

Comment faire pour avoir des renseignements complémentaires sur le CECOF ?


Nos formations vous intéressent ? N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de formations, nous sommes à votre disposition afin de vous conseiller au mieux. Échangeons directement depuis notre site internet. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04 74 38 40 22 ou par mail à l’adresse suivante cfa@cecof.asso.fr.

De nombreuses offres de contrats d'apprentissage restent à pourvoir pour la rentrée et notamment dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration !

Pré-inscription possible tout l'été !

Pré-inscrivez-vous vite!

 

Info rentrée 2021 : la liste des fournitures pour l'enseignement général par diplôme est disponible !