Vous souhaitez suivre une formation boucher pour exercer le métier ? Le CECOF vous accompagne ! 

Spécialiste de la viande, le boucher stocke, découpe et prépare la viande pour la vente. Avec d’importants débouchés à la sortie d’une formation boucher, ce métier de bouche attire de nombreux jeunes professionnels, étudiants et personnes en reconversion professionnelle. 

formation boucher
Formation Boucher

Formation boucher : comment y accéder ? 

Pour exercer les métiers de la charcuterie et de la boucherie, il est nécessaire de suivre une formation boucher. De nombreuses connaissances au sujet de la viande sont exigées ainsi qu’une maîtrise des couteaux et des découpes. 

Chaque viande présentant ses spécificités, le boucher se doit de connaître les différents types de viande afin d’en faire une bonne découpe et de proposer de bons morceaux à sa clientèle.

Le métier ne s’arrête pas à la découpe de la viande. L’artisan doit maîtriser toutes les chaînes de la production : 

  • Approvisionnement (achats, commandes, réception et stockage de la viande approvisionnée)
  • Stockage des carcasses et des morceaux prêts à la vente
  • Transformation de la viande (découpe, désossage, épluchage…)
  • Commercialisation (mise en vitrine, agencement magasin, présentation de la viande, vente)
  • Application des normes d’hygiène et de sécurité, entretien des locaux et du matériel
  • Gestion des produits et de l’équipement

À la fois artisan de la viande et commerçant, le boucher-charcutier doit disposer d’un bon sens relationnel en plus des connaissances spécifiques au métier. C’est un métier qui demande beaucoup de rigueur, de technique et de responsabilité. 

Il requiert une bonne condition physique et une bonne résistance.

Le boucher peut être amené à gérer seul son point de vente et son équipe. 

La formation boucher permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier. 

La formation boucher est accessible en apprentissage au sein du CECOF. 

Elle permet d’allier théorie et pratique en exerçant directement en milieu professionnel les connaissances et compétences étudiées en école. 

Deux niveaux de diplômes sont possibles : 

  • Le CAP Boucher : accessible dès la fin du collège, cette formation en 2 ans se fait en contrat d’apprentissage. À la fin de celle-ci, le titulaire du CAP peut exercer le métier en grande surface, sur les marchés, en restauration ou en boucherie. 
  • Le BP Boucher : accessible après le CAP, cette formation en 2 ans se réalise également en apprentissage. Cette formation boucher permet au titulaire du diplôme de devenir un ouvrier hautement qualifié, capable de gérer et d’organiser un point de vente. Les titulaires du BP prétendent à devenir chefs de rayon boucherie, reprendre une entreprise ou créer la leur.

Métiers de la boucherie : des perspectives florissantes 

Les métiers de la boucherie recrutent ! C’est un domaine où le chômage est absent. 

Après une formation boucher, vous pourrez exercer dans différents milieux professionnels à votre convenance : restauration, grandes surfaces, marchés, boucheries artisanales, abattoirs, etc.

Notre formation vous permet d’exercer les métiers de boucherie tels que : boucher, boucher-charcutier, charcutier, ou encore traiteur. 

Très demandés, ces métiers sont néanmoins facilement accessibles après votre formation dans ce secteur. 

Vous pourrez par la suite évoluer et devenir indépendant. 

Le boucher débutant peut rapidement devenir chef d’équipe ou de rayon après quelques années d’expérience. 

Devenir boucher offre de nombreuses opportunités professionnelles dans les métiers de l’alimentation et l’agroalimentaire. 

C’est un métier apprécié par les personnes en reconversion professionnelle. Devenir boucher en reconversion professionnelle est tout à fait possible.

Faites le choix du CECOF pour votre formation boucher !

Créée en 1976, notre CFA accueille chaque année près de 1 100 apprenants, encadrés par une équipe pédagogique qualifiée et soucieuse de leur réussite. 

Pour permettre l’épanouissement de nos élèves et l’atteinte de leurs objectifs professionnels, nous les accueillons dans des locaux élaborés spécifiquement dans le but de répondre à leurs besoins d’apprentissage. 

Notre CFA forme jeunes apprentis, adultes et stagiaires aux métiers de l’alimentation. 

Nous mettons à leur disposition tous les moyens de réussir : nous proposons des logements de type résidence hôtelière ainsi que des services de restauration.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre CFA ou rejoindre nos classes à la prochaine rentrée ? Contactez-nous depuis notre site internet, par téléphone au 04 74 38 40 22 ou par mail à cfa@cecof.asso.fr.