CAP
CAP Charcutier traiteur
MC
Mention complémentaire Employé Traiteur

CAP Charcutier : obtenez votre diplôme avec le centre de formation du CECOF d’Ambérieu-en-Bugey dans l’Ain

CAP Charcutier : apprenez toutes les techniques de découpe et les spécificités de chaque viande au sein du CECOF !

cap charcutier

CAP Charcutier

CAP Charcutier : présentation de la formation

Pourquoi réaliser cette formation ?

Réaliser une formation de qualité avec le CECOF pour acquérir des compétences et concrétiser votre projet professionnel. Le CAP charcutier forme au métier de charcutier qui réalise de nombreuses préparations à base de viandes et de gibiers. Le titulaire du CAP maîtrise différentes opérations culinaires grâce aux connaissances et aux techniques apprises durant la formation. Au sein du CECOF, vous pouvez préparer la formation à ce métier de bouche en alternance.

A qui s’adresse la formation de CAP charcutier ?

Le métier de charcutier est un métier polyvalent, en effet, le charcutier remplit diverses missions à son poste. Il approvisionne et stocke des matières et produits (viande de porc, bovine, volaille…) afin de les préparer à la fabrication charcutière. Les connaissances spécifiques des différentes viandes et ses connaissances de la découpe lui permettent de présenter des produits de charcuterie (saucissons, terrine, jambons…) de qualité à sa clientèle.

Les qualités et prérequis pour intégrer la formation et plus largement pour devenir charcutier

Pour parvenir à exercer ce métier, le titulaire du CAP charcutier doit développer plusieurs compétences telles que :

• savoir apprécier travailler avec de la viande et du gibier
  • avoir des connaissances sur ces produits et sur les techniques de découpe
  • respecter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur
  • savoir réceptionner, approvisionner et stocker les produits

Il doit également disposer des qualités suivantes  :

• L’endurance, la bonne condition physique
  • Le sens de l’organisation
  • L’autonomie
  • Le sens du relationnel
  • La créativité

Le CAP Charcutier du CECOF vous propose un enseignement professionnel à la fois théorique et pratique. Réalisable sur 2 ans, il vous permettra d’acquérir les compétences et connaissances listées ci-dessus. A l’obtention du CAP charcutier, vous pourrez poursuivre sur un CAP (ou une mention complémentaire) ou intégrer directement le marché du travail.

CAP Charcutier : pourquoi choisir le CECOF ?

Situé dans le département de l’Ain, et plus précisément dans la ville d’ Ambérieu-en-Bugey, le CECOF accueille chaque année plus de 1100 apprenants dans des locaux modernes. Notre équipe pédagogique, forte de son expérience et de son expertise dans l’apprentissage, accompagne chaque élève vers la réussite et dans l’épanouissement par le biais de son projet professionnel.

Pour cela, nous mettons à disposition une banque de ressources riche afin de permettre d’approfondir ses connaissances et garantissons la disponibilité de notre équipe pour répondre à l’ensemble de vos questions. En complément, de nombreuses activités sportives, culturelles, professionnelles et de mobilité internationale sont proposées dans le cadre de nos formations. Ces activités sont mises en place afin de permettre à nos élèves plus d’ouverture et de s’épanouir personnellement et professionnellement. Pour permettre l’accessibilité de nos formations à tous, nous disposons d’une résidence de type hôtelière capable d’accueillir les élèves et un service de restauration. De plus, plusieurs lignes de bus relient notre site et assurent l’accessibilité par les transports en commun durant la journée. Choisir le CECOF, c’est choisir un partenaire fiable pour sa formation CAP charcutier.

Le CECOF accueille à la fois les apprentis en contrat d’apprentissage, les stagiaires en contrat de professionnalisation mais également les adultes qui sont en reconversion professionnelle dans le cadre du CPF ou d’une action Pôle Emploi. Par ailleurs, les locaux sont adaptés afin de pouvoir accueillir également les personnes en situation de handicap.

En savoir plus sur le CECOF

Le centre de formation de l’Ain est situé dans la ville d’Ambérieu-en-Bugey. Il représente aujourd’hui plus de 1100 apprenants et notamment sur l’année 2020. Les apprenants ont déclarés être satisfaits à 95,2 % de notre établissement. L’avis des élèves est au cœur de nos préoccupations, c’est en effet le meilleur retour que nous puissions avoir sur les formations que nous mettons en place (programmes, durée, fonctionnement…). Nous embauchons à l’année environ 50 formateurs professionnels qui travaillent dans le cadre professionnel en même temps qu’ils vous forment sur vos différents métiers. Cela constitue une réelle plus value car en étant sur le terrain, ils savent vous transmettre les clés pour les problèmes auxquels vous pourrez être confronté.

Intégrer la formation CAP charcutier au sein du CECOF ou avoir des informations supplémentaires : comment faire ?

Vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires sur votre orientation ? Vous voulez rejoindre nos classes à la rentrée ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos questions. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 74 38 40 22 ou par mail à l’adresse suivante cfa@cecof.asso.fr. Si vous voulez suivre les actualités du CECOF, vous pouvez également vous abonner à notre Newsletter et vous abonner à nos comptes sur les réseaux sociaux. Retrouvez-nous sur Instagram, Linkedin et Facebook.