BTS
BTS Maintenance des Véhicules option A

Formation agent de restauration avec le CECOF

La formation d’agent de restauration proposée par le CECOF est une opportunité exceptionnelle pour quiconque aspire à une carrière dynamique et enrichissante dans l’industrie de la restauration. Grâce à un programme de formation complet et pratique, les participants acquièrent les compétences essentielles pour exceller dans ce domaine en constante évolution. Que ce soit la préparation des mets délicieux, le service attentionné aux clients ou la gestion efficace des opérations, cette formation met l’accent sur l’excellence professionnelle. Les étudiants bénéficient également de l’expertise de formateurs qualifiés, d’installations modernes et d’une expérience immersive qui les prépare de manière optimale à une carrière réussie en tant qu’agent de restauration.

Agent de restauration

Agent de restauration : une formation complète

En quoi consiste le métier ?

L’agent de restauration est capable d’assurer tous les postes classiques de la restauration rapide, sur place ou à emporter. Il est en mesure d’élaborer les repas afin d’accueillir les clients dans les meilleures conditions. Pour bien exercer et réussir dans le métier, suivez les formations d’agent de restauration du CECOF ! L’agent de restauration remplit de nombreuses fonctions, en restauration collective ou en restauration commerciale.

Les compétences de l’agent de restauration

Il est chargé des préparations culinaires simples, d’accueillir les clients et de les servir. Il participe aussi à d’autres tâches telles que :

• La réception et l’approvisionnement des produits
  • Les mises en place (salles, postes froids et chauds)
  • L’encaissement
  • La remise en température des préparations culinaires cuisinées à l’avance ;
  • L’approvisionnement des comptoirs
  • La prise de commandes
  • Les opérations de nettoyage et d’hygiène (batterie de cuisine, vaisselle…).

L’agent de restauration doit faire preuve d’organisation, de rigueur et de rapidité dans ses tâches. En effet, il est souvent amené à travailler dans des restaurants à grande capacité d’accueil pour une clientèle qui peut venir à tout moment de la journée. Pour cela, l’agent de restauration doit se tenir prêt et pouvoir exercer son métier correctement, même sous pression.  La sécurité alimentaire, la maîtrise des différentes techniques culinaires ainsi qu’une bonne connaissance des produits alimentaires sont essentielles pour un agent de restauration. Ce dernier connaît et applique les règles alimentaires strictes et maîtrise les techniques de cuisson ainsi que le vocabulaire associé à ses produits et matériels.

De nombreuses compétences rigoureuses qui s’acquièrent par l’apprentissage sont nécessaires pour l’agent de restauration qui s’organise autour de 5 grandes fonctions : approvisionnement et mise en place, production culinaire, service et laverie.

Au sein du CECOF, nous vous proposons une formation complète et de qualité pour devenir agent de restauration. Vous pourrez ainsi obtenir le titre professionnel d’agent de restauration.

Titre professionnel d’agent de restauration

Cette formation se déroule sur 10 mois en alternance entre l’école et l’entreprise. Au cours de l’année, 400 heures de cours sont dispensées et auront lieu du lundi au mercredi une semaine sur deux. Pendant la formation, vous aurez l’occasion d’acquérir toutes les compétences techniques et fonctionnelles afin de mener à bien les missions d’approvisionnement et de gestion des produits, les méthodes culinaires, de self service ainsi que l’accueil et l’encaissement des clients. Vous saurez également à terme faire preuve d’autonomie dans les tâches, vous organiser efficacement, et surtout, vous aurez développé votre sens relationnel. Après l’obtention du titre professionnel d’agent de restauration, vous pourrez exercer le métier d’agent de restauration dans les structures de votre choix. Le métier est très évolutif et permet d’accéder rapidement à des postes hiérarchiques supérieurs tels que cuisinier, manager d’équipes, etc.

Agent de restauration : 3 raisons de faire le choix du CECOF

Une référence dans le domaine de la restauration

Fort de plus de 20 ans d’expérience, le CECOF est aujourd’hui un acteur majeur dans l’apprentissage des métiers de la restauration et dans les formations en alternance. Nous disposons d’une équipe pédagogique experte dans le domaine, et ayant une connaissance accrue à la fois du métier d’agent de restauration et du marché. À cet effet, nous proposons plusieurs formations des métiers de bouche, de restauration et d’hôtellerie afin de rapidement monter en compétences.

Un structure accueillante

Chaque année, nous accueillons plus de 1 100 apprenants au sein de notre pôle de formations. Pour les accueillir dans les meilleures conditions, nous disposons de locaux modernes et équipés de nombreuses infrastructures. Notre centre de formation dispose d’une résidence de type hôtelière moderne ainsi que d’un restaurant proposant des plats équilibrés et de qualité.

Une pédagogie innovante

Nous veillons à l’accomplissement des objectifs professionnels de nos élèves et à leur épanouissement personnel. Pour cela, nous mettons à disposition des élèves un centre de ressources contenant de nombreux documents relatifs à leur domaine d’études. Dans le cadre de la formation, de nombreux projets professionnels, sportifs et culturels sont proposés chaque année, tels que des projets de mobilité internationale. Notre équipe dispense un enseignement de qualité aux élèves afin de les guider vers la réussite.

Comment contacter le CECOF ?

Vous souhaitez avoir davantage d’informations sur la formation d’agent de restauration ou sur le CECOF ? Vous avez envie de nous rejoindre pour la prochaine rentrée ?

Échangeons directement depuis notre site internet ! Vous pouvez également nous joindre directement par téléphone au 04 74 38 40 22 ou nous contacter par mail à l’adresse suivante : cfa@cecof.asso.fr. Nous restons à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous conseiller afin de vous orienter vers une formation qui vous correspond.