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CQP Employé (e) d’étage

Durée et prise en charge

Octobre 2017 à juin 2018

Formation d’un an en alternance :
- 378 h à 465 h au CECOF
- 1 115 h à 1 202 h en entreprise de stage
En contrat de professionnalisation ou sous statut salarié
Prise en charge de la formation au CECOF par le FAFIH

Description :

L’employé(e) d’étages exerce au sein d’établissements hôteliers, en contact avec les clients et en relation avec différents intervenants ou services (gouvernante, directeur d’établissement, maintenance, réception, lingerie,…).
Les conditions d’exercices varient selon la taille de la structure et son mode d’organisation.
La connaissance des normes d’hygiène est requise. L’activité implique la manipulation de charges (matelas, sommier, …).
Le port d’un uniforme peut être exigé.

Contenu de la formation :

Techniques des étages

  • Effectuer la remise en état des chambres à blanc ou en recouche, le service du soir (couverture, contrôle de la chambre), selon les procédures
  • Effectuer la remise en état des sanitaires et parties communes
  • Approvisionner et organiser un chariot
  • Contrôler l’état des équipements, du linge, du mobilier
  • Contrôler le bon fonctionnement du matériel
  • Préparer le départ du linge à la blanchisserie
  • Contrôler l’état du linge à l’arrivée à la lingerie

Hygiène et sécurité :

  • Appliquer les consignes figurant sur les tableaux de service et fiches de travail
  • Utiliser et stocker les produits d’entretien
  • Signaler les anomalies et les dégradations

Service des petits déjeuners :

  • Effectuer la mise en place d’un buffet de petit déjeuner
  • Accueillir les clients et identifier leur chambre
  • Débarrasser, faire la plonge
  • Mettre en place un plateau en conformité avec la commande (contenu et horaire, disposition)
  • Débarrasser les plateaux
  • Amener le plateau dans la chambre du client
  • Effectuer la mise en place de la salle
  • Ré approvisionner le buffet pendant le service

Accueil des clients et communication :

  • Appliquer les règles de savoir vivre (amabilité, discrétion)
  • Avoir une hygiène personnelle irréprochable
  • Répondre efficacement aux demandes des clients

Nature du diplôme :

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est élaboré par la branche des services de l’hôtellerie-restauration.
Il prépare à un métier et est reconnu par les professionnels.

Public concerné

  • Salariés déjà en poste qui souhaitent renforcer leurs compétences
  • Demandeurs d’emploi sans niveau de connaissance préalable
  • Tous publics issus des métiers de l’hôtellerie