TITRE PRO
Titre professionnel Agent de Restauration
CAP
CAP Cuisine
BP
BP Arts de la Cuisine
MC
Mention Complémentaire cuisinier en Dessert de Restaurant

Devenir cuisinier : une formation complète et certifiante de qualité à réaliser en alternance

Rejoignez les formations du CECOF à Ambérieu-en-Bugey pour vous former aux métiers de bouche et maîtriser la gastronomie !

Devenir cuisinier
Devenir Cuisinier

Comment devenir cuisinier ? Découvrez le parcours gastronomique de notre centre de formation CECOF

Vous souhaitez devenir cuisinier afin de réaliser des plats éveillant les papilles de vos clients ? Vous souhaitez que votre passion des combinaisons de bonnes saveurs devienne votre métier ? Rejoignez le CECOF et suivez nos formations pour devenir cuisinier puis vous spécialiser vers un domaine qui vous correspond d’autant plus.

Le métier de cuisinier : une polyvalence et une réactivité

Devenir cuisinier ne s’improvise pas : le métier de cuisinier exige une connaissance particulière des aliments et surtout une maîtrise des techniques culinaires. Le cuisinier élabore la carte parfaite pour le restaurant où il travaille en prêtant attention au mariage des saveurs et des différents plats entre eux. De l’entrée au dessert, il fait preuve de créativité pour sélectionner et créer les meilleures palettes de goûts qui raviront les palais de sa clientèle. Son talent lui permet de séduire sa clientèle en lui proposant des plats adaptés à ses attentes. Si devenir cuisinier exige une connaissance particulière des techniques gastronomiques et des ingrédients, le métier nécessite également de bonnes qualités relationnelles et d’organisation. 

 

Le cuisinier travaille en équipe et est souvent assisté de commis de cuisine sous la responsabilité d’un chef de cuisine. Il doit donc être en mesure de travailler en équipe, sous pression et surtout s’organiser dans son travail. Souvent, le cuisinier est amené à gérer la gestion des stocks, l’approvisionnement des produits et parfois même leur achat auprès des marchands. Ce professionnel s’affaire en cuisine pour offrir la meilleure expérience gustative aux clients. Après le service, il reste responsable de sa cuisine et doit donc la nettoyer et respecter les règles de sécurité et d’hygiène.

Nos formations relatives au métier de cuisinier

Devenir cuisinier s’apprend, et c’est pour cette raison qu’au centre de formation du CECOF, nous vous proposons plusieurs formations afin d’assimiler les qualités et connaissances requises : 

  • CAP Cuisine : 2 ans de formation
  • BP Arts de la cuisine : 2 ans de formation
  • MC Cuisinier en desserts de restaurant : 1 an de formation
  • BP Cuisine : 2 ans de formation

Nos formations vous sont dispensées par des professionnels ayant une solide expertise du milieu et du métier. De plus, notre structure vous accueille dans des locaux modernes et ergonomiques, conçus spécialement pour vous assurer les meilleures conditions lors de vos cours de pratique. Au sein du CECOF, nous vous proposons de suivre ces formations en alternance afin d’acquérir rapidement de l’expérience et d’allier la théorie à la pratique. L’alternance vous permettra également de gagner en compétitivité sur le marché de l’emploi auprès des employeurs et de vous faire remarquer auprès d’une première structure. Nous proposons des contrats d’apprentissage pour les personnes de 15 à 30 ans ainsi que des contrats de professionnalisation. Notre centre de formation est également ouvert à la formation adulte et aux personnes en reconversion professionnelle.

Devenir cuisinier, un métier de bouche aux multiples débouchés

Après avoir suivi une formation pour devenir cuisinier, vous pourrez exercer le métier dans tous types de lieux de restaurations, qu’ils soient gastronomiques ou plus bistronomiques tels que les restaurants, brasseries, hôtels, pizzerias…  Le métier de cuisinier est très recherché dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration. De ce fait, les titulaires d’un diplôme de cuisinier trouvent rapidement un emploi après son obtention. Pour la plupart des étudiants souhaitant devenir cuisiniers, la structure d’accueil lors de leur alternance souhaite souvent embaucher l’étudiant formé par leurs soins à leurs pratiques et leur esprit de restauration.  Vous pourrez également choisir de poursuivre votre formation avec un diplôme plus élevé afin de parfaire votre maîtrise et d’acquérir de nouvelles compétences.

Choisissez le CECOF pour votre formation cuisine

Chaque année, notre CFA accueille plus de 1100 apprenants afin de les former aux métiers de demain. Soucieux de la réussite de nos apprenants et de leur bien-être, nous mettons un point d’honneur à mettre tout en œuvre afin de les accueillir dans les meilleures conditions et de les accompagner vers la réussite de leurs objectifs. Notre CFA compte un restaurant ainsi qu’une résidence de type hôtelière pour accueillir ses apprenants. Plusieurs lignes de bus desservent notre site qui est facilement accessible par les transports. Notre équipe, forte de son expérience et de la pluralité de ses profils, veille à la réussite de chaque élève en proposant un accompagnement personnalisé et pointilleux. Au CECOF, notre réussite transparaît à travers celle de nos apprenants. Envie de rejoindre nos formations pour devenir cuisinier ? Échangeons directement depuis notre site internet, ou contactez-nous par téléphone au 04 74 38 40 22. Vous pouvez également nous joindre par mail à l’adresse suivante cfa@cecof.asso.fr.