TITRE PRO
Titre professionnel Agent de Restauration
CAP
CAP Cuisine
BP
BP Arts de la Cuisine
MC
Mention Complémentaire cuisinier en Dessert de Restaurant

CAP Cuisine : formez-vous aux métiers de la gastronomie au sein du CECOF

Réalisez votre formation de CAP cuisine en apprentissage au sein du CECOF et obtenez votre diplôme des métiers de bouche !

CAP Cuisine
CAP Cuisine

Le diplôme de CAP Cuisine : de la théorie à la pratique

Les métiers de la restauration vous intéressent, en particulier le métier de cuisinier ? Obtenez votre CAP cuisine en intégrant notre CFA et soyez formés aux métiers qui vous plaisent ! Le CAP Cuisine forme les apprentis à la maîtrise de l’art culinaire et du dressage des assiettes, afin de devenir cuisinier.ère.

Le métier de cuisinier

Le cuisinier dispose d’un rôle important dans le secteur de la restauration : il imagine et élabore les menus qui plairont aux palais de la clientèle accueillie. Il maîtrise les différentes techniques culinaires, à la fois traditionnelles et modernes pour proposer des plats qui enchanteront ses clients. Dans cette optique, il est chargé de la sélection de bons produits, de leur achat, avec une gestion du budget et des quantité optimale, jusqu’à à leur préparation puis l’aspect esthétique avec un dressage qui sait mettre en valeur le produit et en adéquation avec l’identité du restaurant. Le travail du cuisinier commence donc dans les marchés où le cuisinier choisit et achète des produits de qualité, négociant leur prix selon les quantités désirées.

Le titulaire du CAP Cuisine doit être en mesure de remplir ces missions et de réaliser des productions culinaires aussi bien chaudes que froides. Il pourra également occuper divers postes au sein de la hiérarchie présente dans les cuisines, du commis de cuisine au chef de partie et pourquoi pas se spécialiser sur un des postes comme par exemple saucier.
Pour maîtriser l’art de la cuisine, la formation CAP Cuisine est exigée.

Le contenu de formation : une préparation complète aux métiers de bouche

Notre certificat d’aptitudes professionnelles vous permet d’acquérir tous les outils nécessaires au bon exercice des métiers de la gastronomie. Au sein de notre CFA, vous découvrirez notamment des matières spécifiques au monde de l’hôtellerie et de la restauration que vous pourrez appliquer lors de votre apprentissage en entreprise. Parmi elles : 

 

  • Approvisionnement et organisation ;
  • Production et distribution culinaire ; 
  • Vie sociale et professionnelle ;
  • Technologie, sciences appliquées et connaissance de l’entreprise.


Vous serez en outre éduqué.e aux règles d’hygiène et de sécurité, de conservation de la production et de cuisson. Pour être opérationnel.le et compétitif.ve dans le domaine de la cuisine, l’accent est mis par des intervenants qualifiés sur vos compétences de cuisinier.ère. Grâce à la connaissance des produits (viandes, poissons, légumes, fruits…) que vous aurez acquis, vous serez en mesure d’imaginer et de créer des recettes en réalisant les bonnes combinaisons de produits afin de proposer les meilleurs mariages de goûts. Par ailleurs, les apprentis seront formés à la maîtrise des recettes de garnitures, desserts, sauces, entrées et plats. D’autres matières plus générales sont enseignées, telles que les mathématiques, le français ou les langues vivantes étrangères dans le cadre de la formation CAP Cuisine. Si la formation CAP Cuisine permet d’acquérir les connaissances et pratiques essentielles, d’autres qualités sont requises pour travailler dans le milieu de la cuisine. Une bonne résistance physique et morale sont de mise face à des conditions qui peuvent s’avérer difficiles (horaires, station debout, stress).

L’avantage de réaliser une formation en apprentissage 

La restauration est un secteur très attractif, qui recrute en permanence de nouveaux talents culinaires. Notre formation CAP Cuisine est accessible en contrat d’apprentissage, une méthode d’apprentissage idéale pour un métier manuel qui nécessite une mise en application directe. En effet, l’alternance permet à l’apprenti d’assimiler les informations et les compétences rapidement grâce à son expérience dans le métier en étant formé directement auprès d’une structure professionnelle. Il alterne donc entre centre de formation et vie en entreprise.

Les débouchés

Généralement, l’apprenti intègre sa structure d’accueil en tant que salarié à la fin de son apprentissage. Grâce à la formation en apprentissage, l’élève est rapidement opérationnel sur le marché de l’emploi. L’expérience déjà obtenue en alternance permet d’être compétitif sur le marché de l’emploi, où l’offre est importante. Après votre CAP Cuisine, vous pourrez intégrer rapidement le marché du travail et prétendre à différents métiers de la gastronomie : cuisinier, commis, chef de partie… Si vous désirez vous former davantage aux métiers de la gastronomie, vous pouvez poursuivre en mention complémentaire “cuisinier en dessert de restaurant” au sein de notre CFA, en brevet professionnel cuisine, ou encore vous diriger vers un CQP Cuisine.

Intégrer notre centre de formation

Envie de rejoindre nos formations CAP Cuisine ? Besoin d’informations complémentaires sur notre centre et nos formations ? N’hésitez pas à nous contacter ! Échangeons depuis notre site internet vie le chat en ligne. Vous pouvez également nous joindre directement par téléphone au 04 74 38 40 22 ou par mail à l’adresse suivante cfa@cecof.asso.fr. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et nous serons ravis de vous renseigner.