Léonie Borron est âgée de 21 ans. Après l’obtention de son bac économique et social en 2020 et son BTS opérationnel business management, elle a décidé de se réorienter complétement. En 2022, elle a donc intégré un CAP Commercialisation et services en Hôtels, Cafés, Restaurant en un an au sein du CECOF qu’elle a obtenu brillamment. Pendant cette année, elle a rencontré le service international du CECOF pour effectuer une mobilité post formation de 9 mois dans le cadre des projets Erasmus plus.
Le CECOF, Destination Europe en Irlande et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat (CRMA) ont validé sa candidature pour l’intégrer au programme post formation organisé par Destination Europe.
Dans un premier temps, Léonie a décollé le 15 octobre pour trois semaines, destination Dublin. Elle a suivi avec d’autres jeunes issus de toute la France le programme de préparation mis en place par Destination Europe avant d’intégrer sa future entreprise Irlandaise : cours de langues, entretiens, visites culturelles (De Bray avec beaucoup de vent, des Cliff of Moher avec un temps exceptionnel), appropriation de la culture et des codes irlandais (fish and chips, …), rencontres avec d’autres jeunes étudiants au Lycée à Dublin, …. Enfin et surtout, lors de cette dernière semaine de préparation, elle a rencontré sa nouvelle entreprise : Intercontinental, implantée à Dublin.
Pendant cette période d’immersion de novembre 2023 à août 2024, Léonie reste en contact avec le CECOF et la CRMA. Destination Europe effectue une visite en entreprise tous les mois et transmet un rapport au CECOF. Ainsi, Léonie est bien entourée durant cette immersion à l’étranger. Elle rédigera par ailleurs un rapport de stage de ces neufs mois qui sera envoyé au CECOF et à la CRMA et qui sera ensuite envoyé à l’agence Erasmus plus, puisque cette mobilité est financée grâce à une bourse Erasmus plus.
A son retour Léonie a pour projet d’intégrer la formation BP Arts du service au sein du CECOF.
L’année dernière, nous avions également deux jeunes pâtissières qui ont effectuées une mobilité post formation en Irlande suivant les mêmes conditions que Léonie. Elles sont rentrées ravies ! Elles ont, en effet, gagné en compétences linguistiques anglaises, en organisation du travail, en autonomie, en technicité… L’une des deux jeunes travaillent en entreprise en CDI tandis que l’autre a intégré un BTM pâtisserie au CECOF.
En Avril dernier, 5 jeunes du CECOF, de l’EFMA et de la SEPR sont également partis en mobilité courte pendant leur formation en Irlande et ce, toujours avec les mêmes partenaires : Destination Europe et la CRMA.