Réorientation professionnelle : le CECOF vous accompagne dans la réussite de vos nouveaux projets professionnels

réorientation professionnelle

Réorientation professionnelle comment faire ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes font le choix de la réorientation professionnelle.

Changer de métier amène souvent à faire le point sur ses compétences, son parcours professionnel et peut nécessiter de suivre un nouveau projet de formation dans sa réorientation. Vous souhaitez changer de métier et donner un nouvel élan à votre projet professionnel ? Le CECOF vous accompagne dans cette transition !

Pourquoi réaliser une réorientation professionnelle ?

De nombreuses raisons peuvent amener au choix de la réorientation professionnelle : crise de l’emploi dans le domaine, lassitude, l’envie de donner un nouveau sens à son projet professionnel et personnel… Si la réorientation professionnelle peut s’avérer être la solution idéale dans ces situations, elle nécessite d’établir un plan d’organisation solide en se posant les bonnes questions. Changer de projet peut s’avérer compliqué et même parfois démotivant pour beaucoup. Pourtant, de nombreux acteurs comme le CECOF peuvent vous accompagner dans ce nouvel élan.

Bien choisir son nouveau projet professionnel

Pour commencer, établissez d’abord votre bilan de compétences. Celui-ci réunit de façon globale vos connaissances et compétences sur certains domaines. Il vous permettra de faire le point sur ce que vous savez déjà faire et ainsi de mettre en exergue les manques à combler par rapport à votre nouveau projet. Vous pouvez par la suite effectuer un test d’orientation qui va vous aider à faire la liste des métiers correspondant à vos compétences. Si vous n’avez pas d’idée de métier, cette étape peut vous aider à établir une première liste.

Dans le cas contraire, si vous pensez déjà à un métier, vous pouvez alors commencer à établir la liste de compétences manquantes à son exercice.

Préparer son nouveau projet professionnel

Il n’y a pas d’âge pour changer de projet professionnel…et entamer une nouvelle formation !

Si beaucoup décide soit de changer de métier en souhaitant garder un statut salarié, il arrive que certains souhaitent adopter le statut auto entrepreneur et s’orienter vers la création d’entreprise. Dans tous les cas, de nouvelles compétences et connaissances sont requises.

Vous pouvez faire le point sur votre compte personnel de formation pour reprendre une formation. Plusieurs parcours de formation s’offrent à vous : il ne vous reste plus qu’à choisir le bon ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre centre pôle emploi référent ou de votre entreprise actuelle.

Réorientation professionnelle au sein du CECOF

Notre centre de formation accompagne depuis plus de 20 ans de nombreux jeunes et adultes en réorientation professionnelle. Au sein du CECOF, nous proposons des parcours en alternance qui permettent d’acquérir rapidement des compétences professionnelles auprès d’une entreprise renommée et reconnue dans le domaine, mais aussi d’allier les connaissances apprises en cours à la pratique. Les personnes de 15 à 30 ans peuvent entamer un apprentissage au sein de notre pôle. Pour les personnes au-delà de 30 ans, le choix du contrat de professionnalisation s’impose.

Nous formons à un large choix de domaine grâce à des intervenants experts dans ces secteurs :

• Métiers de l’alimentation
  • Métiers de la coiffure
  • Métier de la vente et du commerce
  • Métiers de la fleuristerie
  • Métiers de l’automobile
  • Métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Plusieurs niveaux de formations sont proposés pour accéder à de nombreux métiers : CAP, MC, BP, BTS… Référents dans le domaine de la formation, nous proposons également des formations VAE (validation des acquis par expérience) et des formations adultes pour les personnes désireuses de changer de métier. Nous sommes soucieux de la réussite de nos apprenants, c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre afin de les accompagner vers la réussite de leurs projets. Ainsi, nous disposons d’une équipe pédagogique forte de son expérience et de son expertise, qui met un point d’honneur à suivre chaque élève de façon personnalisé.

Notre CFA dispose de locaux modernes qui permettent les meilleures conditions d’apprentissage.Nous avons également un restaurant pour permettre le déjeuner sur place ainsi qu’une résidence de type hôtelier à l’attention de nos élèves qui souhaitent rester sur place. Notre site est, de plus, très bien desservi par les transports grâce aux axes de circulation mis en place. Dans votre réorientation professionnelle, nous mettrons tout en œuvre afin de vous permettre de vous épanouir dans votre nouveau métier. Nous vous proposons le meilleur accompagnement, de la mise au point sur vos ambitions professionnelles à leur réussite.

Rejoindre le CECOF

Envie de rejoindre notre centre pour votre réorientation professionnelle ? Échangeons directement depuis notre site internet. Vous pouvez également nous joindre directement par téléphone au 04 74 38 40 22 ou par mail à l’adresse suivante cfa@cecof.asso.fr. Nous serons ravis de répondre à vos questions afin de vous conseiller et de vous orienter vers une formation qui vous correspond.