Formation boucher adulte : faites le choix du CECOF pour votre reconversion
En pleine réflexion de reconversion professionnelle pour devenir boucher ? Rejoignez notre formation boucher adulte et exercez les métiers de la boucherie !
Au sein du CECOF, il est désormais possible d’envisager une transition de carrière vers le métier de boucher en tant qu’adulte, notamment en tirant parti de la formation dispensée. Le métier de boucher, qui relève de l’artisanat, présente de solides perspectives d’avenir avec un taux de recrutement considérable. Cependant, pour réussir dans ce domaine, il est impératif de posséder des connaissances fondamentales et une expertise avancée dans les différentes techniques de boucherie. C’est là qu’intervient la formation, particulièrement pertinente pour ceux qui envisagent de changer de métier et qui souhaitent également obtenir un BTS NDRC.
Cette formation permet non seulement d’acquérir des compétences approfondies concernant les différentes catégories de viandes à traiter, telles que les volailles, les viandes de boucherie et les viandes noires, mais également de maîtriser les techniques de découpe, de désossage et de vente spécifiques au métier. Le boucher doit incarner un véritable artisan tout en ayant un sens développé du commerce pour exceller dans ce secteur d’activité unique.
Les qualités requises pour l’exercice de ce métier
Il doit savoir prendre soin de sa viande ( stockage, découpes, conservation…) mais aussi de son lieu de travail (gestion de l’aménagement, règles de sécurité et d’hygiène, mise en vitrine…). De nombreuses aptitudes sont demandées dans les métiers de bouche, en particulier pour les métiers de boucherie. Il est impératif de suivre une formation qualifiante dans le cadre de votre projet professionnel, confirmant la validation des acquis demandés.
Beaucoup de rigueur et d’autonomie sont attendus ainsi qu’un bon sens du relationnel. Le boucher découpe, désosse et prépare la viande mais la vend également auprès d’une clientèle dont l’objectif est de la fidéliser.
Découvrez les différents formations relatives au domaine d’activité de la boucherie
Plusieurs formations sont proposées par le CECOF afin d’accéder au métier dans notre pôle de formation boucher adulte :
- Le CAP boucher, qui se réalise en 3 ans, permet d’acquérir les fondamentaux du métier et s’exerce à la pratique des différentes techniques. Cette formation permet de se former spécifiquement au métier de boucher et d’acquérir une parfaite maîtrise des outils et des normes à respecter ainsi que les techniques de vente nécessaires au métier.
- Le BP Boucher permet de se former en 2 ans après un niveau CAP des ouvriers plus qualifiés. Ces derniers, suite à la formation, sont en mesure de prendre en main toute la gestion d’une activité de boucherie. Leurs compétences de gestion leur permettent de gérer à la fois les stocks, leur point de vente ainsi qu’une équipe.
Vous avez entre 16 et 30 ans ? Devenez apprenti au sein de notre centre de formation !
L’apprentissage vous permettra d’alterner entre la vie en entreprise et en école au CFA, afin d’allier pratique et théorie. Vous serez rapidement opérationnels sur le marché de l’emploi et gagnerez un salaire pendant la durée de votre formation. Vous avez plus de 30 ans ? Tout est prévu pour vous accueillir également. En effet, notre centre de formation accueille les adultes en reconversion grâce à des formations spécifiques pour les adultes dans le cadre du CPF ou d’une action pôle emploi.
Comment suivre la formation boucher adulte au CECOF ?
Face aux évolutions du marché de l’emploi, parfois défavorables pour certains métiers, de nombreux adultes se tournent vers les métiers manuels et notamment dans le domaine de la boucherie. Le secteur de la boucherie recrute à temps plein et les bouchers sont très demandés par les restaurants, les grandes surfaces afin d’assurer la gestion de leur rayon boucherie, les marchés ou encore les boucheries artisanales.
Pour accéder à une formation boucher adulte au CECOF, plusieurs démarches sont à effectuer :
- Rapprochez-vous dans un premier temps des organismes compétents (ANPE, Pôle Emploi, FONGECIF) dans le cadre d’un CIF (Congé Individuel de Formation) ou d’un projet Pôle Emploi (ex : ARE).
- Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation vous devez, dans un premier temps, trouver un patron dans le secteur de la boucherie.
- Prenez contact avec votre C.F.A. au 04 74 38 93 30 pour une première information sur les conditions générales d’inscription et de déroulement des formations boucher.
- Dans certains cas, vous serez soumis à l’acceptation de votre dossier par l’organisme compétent (Exemple : CIF)
- Après l’acceptation de votre dossier, nous vous ferons parvenir toutes les informations pour intégrer la formation au C.F.A. et nous serons heureux de vous compter parmi nos élèves à la rentrée !
En savoir plus sur notre formation boucher adulte
Vous souhaitez des renseignements complémentaires sur notre centre de formation ? Vous avez des questions ou souhaitez nous rencontrer pour échanger sur votre projet professionnel ? Contactez-nous depuis notre site internet. Vous pouvez également nous joindre directement par téléphone au 04 74 38 40 22 ou par mail à l’adresse suivante : cfa@cecof.asso.fr. Nous serons ravis de répondre à vos questions et vous orienter vers la formation qui vous correspond. Entreprendre une reconversion professionnelle n’est pas un choix évident et nécessite généralement beaucoup de sacrifices, si vous avez des doutes concernant celle-ci, n’hésitez pas à faire appel à nos professionnels pour vous conseiller.