CAP
CAP Fleuriste
BP
BP Fleuriste

CAP Fleuriste : Faites le choix du CFA pour votre formation !

Vous souhaitez intégrer un CAP Fleuriste et concrétiser vos projets ? Rejoignez-nous pour une formation diplômante !

cap fleuriste
CAP Fleuriste

Qui sommes-nous ?

Le CECOF

Le Centre de formation d’apprenti de l’Ain situé à Ambérieu-en-Bugey, dans l’Ain, forme depuis 44 ans des stagiaires en contrat d’apprentissage ou des adultes issus d’horizons différents. En effet, chaque année, nous formons plus de 1100 apprentis qui intègrent rapidement le marché du travail dans le cadre de contrats d’apprentissage, de professionnalisation ou encore d’une reconversion professionnelle. Choisir le CFA pour votre CAP Fleuriste vous donne accès, dès l’âge de 15 ans à une formation reconnue et diplômante.

Les formations proposées

Le CECOF propose de nombreuses formations relatives à des domaines d’activités très variés tels que l’automobile, l’hôtellerie, la restauration, la fleuristerie, la vente, le commerce, l’alimentation ainsi que la coiffure. Ainsi, le centre de formation vise un large public et permet à un très grand nombre d’élèves de se former, quel que soit leur domaine de prédilection.

Des locaux et un environnement agréable pour étudier

L’environnement, que ce soit les locaux, l’atmosphère et encore les activités sont des éléments indispensables pour favoriser la réussite des étudiants. C’est pour cette raison qu’au sein du CECOF, vous pouvez retrouver un restaurant pour permettre le déjeuner sur place ainsi qu’une résidence de type hôtelier à l’attention de nos élèves qui souhaitent rester sur place. Nous disposons également de locaux modernes qui permettent les meilleures conditions d’apprentissage. De plus, notre site est très bien desservi par les transports grâce aux axes de circulation mis en place. Dans votre réorientation professionnelle, nous mettrons tout en œuvre afin de vous permettre de vous épanouir dans votre nouveau métier.

A qui s’adresse les formations du centre de formation CECOF ?

La formation CAP Fleuriste est accessible à tous les sortant du collège ou du lycée, selon les objectifs que vous vous êtes fixés et vos envies. En effet, de nombreux niveaux de formations sont disponibles au sein du CECOF telles que :

• Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP),
  • Mention Complémentaire (MC),
  • Brevet Professionnel (BP),
  • Bac Professionnel (BAC PRO),
  • Brevet Technique des Métiers (BTM),
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
  • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP),
  • Titre Professionnel

Par ailleurs, pour permettre à plus de personnes d’accéder à nos formations, nous avons tenu à ce qu’elles soient accessibles aux adultes qui souhaitent réaliser une reconversion professionnelle. Ainsi, si vous avez envie de changer de métier et que vous voulez entreprendre une formation dans laquelle vous serez accompagnés, n’hésitez pas à faire appel au CECOF.

CAP Fleuriste, pour qui ?

Vous avez plus de 15 ans et vous souhaitez entrer dans le monde du travail rapidement.

Vous êtes créatifs avec un sens artistique prononcé, vous avez le sens de l’organisation, une âme de commercial et des qualités relationnelles ? Cette formation est faite pour vous !

Le métier de fleuriste c’est avant tout réaliser des compositions florales, adaptées à un événement précis, raconter une histoire à travers des créations pour satisfaire les clients. Mais c’est aussi savoir négocier les prix avec les grossistes, avoir un bon relationnel, être un bon communiquant et aimer la relation client. Alors n’hésitez plus, le CAP Fleuriste est fait pour vous ! Vous souhaitez intégrer le marché du travail rapidement après vos études ou vous souhaitez changer de métier en intégrant notre CFA ? Tout est possible !

Pourquoi choisir le CFA pour faire ma formation?

L’avantage de la formation en apprentissage

Le Centre de formation de l’Ain vous permettra de réaliser votre formation en alternance et d’apprendre aux côtés des professionnels au cœur du métier. L’apprentissage est un mode de formation idéal car il permet de bénéficier de l’expérience professionnelle et de vivre au cœur du métier. Il permet en effet d’expérimenter à la fois la relation client et à la fois d’intégrer plus facilement et rapidement les différentes catégories de fleurs avec toutes les spécificités qu’elles incluent. Par ailleurs, les cours théoriques vous permettront d’acquérir des bases solides.

Comment se déroule la formation ?

Le CAP Fleuriste se déroule sur 2 ans, 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation, ce rythme permet aux jeunes étudiants de mettre un pied dans le milieu professionnel tout en bénéficiant d’un accompagnement nécessaire à leur apprentissage.

Les matières principales sont au programme pour que les étudiants puissent bénéficier de l’enseignement général dont ils ont besoin pour acquérir les bases.

Le CAP Fleuriste en résumé c’est :

-800 H de formation

-1 contrat sur deux ans

-Les matières générales au programme : Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences-Physiques, Education Physique et Sportive, Langue vivante.

Comment intégrer le CAP Fleuriste du CFA ?

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette formation, rendez-vous la fiche technique de la formation, disponible sur notre site internet. Si vous souhaitez intégrer notre Centre de Formation dès la rentrée prochaine, ou que vous avez besoin de renseignements complémentaires sur le CAP fleuriste, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante :  cfa@cecof.asso.fr. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04 74 38 40 22.