CAP
CAP Fleuriste
BP
BP Fleuriste

CAP Fleuriste : Faites le choix du CFA pour votre formation !

Vous souhaitez intégrer un CAP Fleuriste et concrétiser vos projets ? Rejoignez-nous pour une formation diplômante !

cap fleuriste
CAP Fleuriste

Le CFA de l’Ain : 44 ans d’excellence dans la formation professionnelle !

Situé à Ambérieu-en-Bugey, dans le département de l’Ain, le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de l’Ain a été au service de l’éducation et de la formation depuis 44 ans. Notre mission est de former des stagiaires en contrat d’apprentissage ainsi que des adultes provenant de divers horizons. Chaque année, nous avons le privilège de former plus de 1100 apprentis qui intègrent rapidement le marché du travail grâce à des contrats d’apprentissage, des formations en alternance ou encore des programmes de reconversion professionnelle. En optant pour notre CFA pour votre CAP Fleuriste, vous avez l’opportunité de démarrer votre formation reconnue et diplômante dès l’âge de 15 ans.

Les diverses formations que nous proposons couvrent un large éventail de domaines d’activités, comprenant l’automobile, l’hôtellerie, la restauration, la fleuristerie, la vente, le commerce, l’alimentation, ainsi que la coiffure et le cap traiteur. En somme, le CECOF s’engage à servir un public diversifié en permettant à un grand nombre d’élèves de se former, indépendamment de leur domaine de prédilection.

Un Environnement Propice à la Réussite Éducative et Professionnelle au CECOF

L’environnement, que ce soit les locaux, l’atmosphère et encore les activités sont des éléments indispensables pour favoriser la réussite des étudiants. C’est pour cette raison qu’au sein du CECOF, vous pouvez retrouver un restaurant pour permettre le déjeuner sur place ainsi qu’une résidence de type hôtelier à l’attention de nos élèves qui souhaitent rester sur place. Nous disposons également de locaux modernes qui permettent les meilleures conditions d’apprentissage. De plus, notre site est très bien desservi par les transports grâce aux axes de circulation mis en place. Dans votre réorientation professionnelle, nous mettrons tout en œuvre afin de vous permettre de vous épanouir dans votre nouveau métier.

A qui s’adresse les formations du centre de formation CECOF ?

La formation CAP Fleuriste est accessible à tous les sortant du collège ou du lycée, selon les objectifs que vous vous êtes fixés et vos envies. En effet, de nombreux niveaux de formations sont disponibles au sein du CECOF telles que :

• Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP),
  • Mention Complémentaire (MC),
  • Brevet Professionnel (BP),
  • Bac Professionnel (BAC PRO),
  • Brevet Technique des Métiers (BTM),
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
  • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP),
  • Titre Professionnel

Par ailleurs, pour permettre à plus de personnes d’accéder à nos formations, nous avons tenu à ce qu’elles soient accessibles aux adultes qui souhaitent réaliser une reconversion professionnelle. Ainsi, si vous avez envie de changer de métier et que vous voulez entreprendre une formation dans laquelle vous serez accompagnés, n’hésitez pas à faire appel au CECOF.

Pourquoi choisir le CAP Fleuriste au CFA ?

Vous avez plus de 15 ans et désirez rapidement accéder au monde du travail ? Vous êtes dotés d’une créativité marquée, d’un sens artistique développé, d’une grande organisation, d’une aptitude à la vente, ainsi que d’excellentes compétences relationnelles ? Cette formation s’adresse à vous !

Le métier de fleuriste consiste principalement à créer des arrangements floraux adaptés à des événements spécifiques, tout en racontant une histoire à travers des créations pour satisfaire la clientèle. Cela implique également la capacité à négocier les prix avec les grossistes, à entretenir des relations interpersonnelles positives, à communiquer efficacement et à chérir les interactions avec la clientèle. Alors, ne doutez plus, le CAP Fleuriste est fait pour vous ! Que vous souhaitiez rejoindre rapidement le marché du travail après vos études ou envisagiez une reconversion professionnelle en intégrant notre CFA, tout est envisageable !

Pourquoi opter pour le CFA pour votre formation ?

Le Centre de formation de l’Ain vous permettra d’effectuer votre formation en alternance, aux côtés de professionnels chevronnés, au cœur de la profession. L’apprentissage est un mode de formation idéal, car il offre l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle précieuse et de s’immerger véritablement dans le métier. Vous aurez l’occasion de développer vos compétences dans la relation client tout en apprenant rapidement à travailler avec diverses catégories de fleurs, chacune ayant ses spécificités. De plus, les cours théoriques vous fourniront une base solide.

Comment se déroule la formation ?

Le CAP Fleuriste s’étend sur une période de 2 ans, avec 3 semaines en entreprise et 1 semaine de formation. Ce rythme permet aux jeunes étudiants de plonger dans le monde professionnel tout en bénéficiant du soutien pédagogique nécessaire à leur apprentissage.

Les matières principales au programme garantissent que les étudiants acquièrent les bases nécessaires, notamment en français, en histoire-géographie, en mathématiques, en sciences-physiques, en éducation physique et sportive, ainsi qu’en langue vivante.

En résumé, le CAP Fleuriste du CFA se caractérise par :

• 800 heures de formation
  • Un contrat sur deux ans

Un programme incluant des matières générales telles que :

• Le français
  • L’histoire-géographie
  • Les mathématiques
  • Les sciences-physiques
  • L’éducation physique et sportive
  • La langue vivante

Comment intégrer le CAP Fleuriste au sein du CFA ?

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur cette formation, vous pouvez consulter la fiche technique disponible sur notre site internet. Pour toute demande d’inscription au Centre de Formation dès la prochaine rentrée ou pour des informations complémentaires sur le CAP Fleuriste, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse suivante : cfa@cecof.asso.fr. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04 74 38 40 22.