BP
BAC PRO Métier du Commerce et de la Vente

Le Bac Pro Commerce au CECO est une formation professionnelle de premier plan pour les étudiants souhaitant se préparer à une carrière dans le monde du commerce. Ce programme offre une combinaison d’enseignement théorique solide et d’expérience pratique en entreprise, ce qui permet aux étudiants de développer des compétences essentielles pour réussir dans le secteur. Les élèves apprennent à gérer les opérations de vente, à comprendre les besoins des clients, à promouvoir des produits ou des services, et à contribuer au succès global de l’entreprise. Le Bac Pro Commerce au CECO ouvre la porte à de nombreuses opportunités professionnelles, que ce soit en tant que vendeur, conseiller clientèle, ou gestionnaire de rayon. C’est une formation adaptée aux besoins du marché du travail, offrant aux étudiants les compétences et les connaissances nécessaires pour exceller dans le domaine du commerce.

Bac pro commerce

Bac pro commerce : Tout le contenu de la formation

Pour qui ?

Vous disposez de la fibre commerciale et n’avez aucune difficulté à convaincre votre interlocuteur et défendre vos idées ? Le monde du commerce et de la vente vous intéresse ? Le bac pro commerce est fait pour vous ! Le CECOF accueille un large public. Que vous soyez récemment diplômé et que vous souhaitiez continuer votre cursus en contrat de professionnalisation, ou en contrat d’apprentissage ou que vous soyez un actif souhaitant réaliser une reconversion professionnelle, vous pouvez intégrer la formation. Par ailleurs, nous accueillons toutes les personnes en situation de handicap.

Le bac pro commerce : en savoir plus

Le CECOF vous propose de réaliser votre bac pro commerce en alternance. Le bac pro commerce forme aux différents métiers de la vente en vous sensibilisant aux techniques de vente et de négociation. Cette formation dure 3 ans et est accessible directement après la 3ème ou après un CAP vente. Le programme du bac pro commerce dispose d’un enseignement général et spécifique :

Les matières générales :

• Français
  • Mathématiques
  • Histoire-géographie
  • Langue vivante
  • Education physique et sportive
  • Sciences physiques

Les matières spécifiques :

• Communication
  • Nouvelles technologies, Économie
  • Droit social/commercial
  • Animation et gestion de l’espace de vente, option A
  • Marketing/Merchandising
  • Fidélisation client et développement de la relation client

Ce bac professionnel est axé à la fois sur les techniques de vente mais aussi la relation commerciale et la fidélisation de la clientèle. Pour réussir votre baccalauréat professionnel commerce, vous devez faire preuve de rigueur tout au long de l’année, d’autonomie et disposer d’un excellent sens relationnel. Vous devez faire preuve de dynamisme, d’écoute et de persévérance. Les objectifs du bac pro “métiers du commerce et de la vente”, option A, sont de faire acquérir des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

Bac pro commerce : Découvrez les débouchés

Un développement de compétences

Le bac pro commerce permet de vous former aux différents métiers de la vente et du commerce tels que : conseiller de vente, commercial, chargé de la relation client, vendeur…

Il vous permet d’acquérir les compétences de vente et de conseil, du suivi des ventes, de la fidélisation et du développement de la relation client ainsi que d’animation et gestion de point de vente.

Une entrée dans le monde du travail rapide

A l’issue de votre bac pro commerce, vous pourrez choisir l’insertion professionnelle directement sur le marché du travail. La poursuite d’études est envisageable également pour ceux qui souhaitent monter en compétences et engager davantage de responsabilités lors de leur prise de poste. Pour ceux souhaitant s’engager sur le marché de l’emploi après leur bac pro commerce, il sera possible de travailler dans tous types d’unités commerciales, surfaces de vente physiques ou virtuelles sous l’autorité d’un responsable.

Un environnement propice à la réussite de vos études

Par ailleurs, pour ceux souhaitant poursuivre sur un niveau de diplôme plus élevé, nous conseillons le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la relation Client), une formation en 2 ans qui se déroule en apprentissage. Référent dans le domaine de l’apprentissage, le CECOF met tout en œuvre pour permettre la réussite de ses élèves. Ainsi, nous disposons d’une structure d’accueil moderne équipée de technologies à la pointe pour nos élèves.

Notre centre de formation dispose d’un restaurant ainsi que d’une résidence étudiante de type hôtelière pour accueillir les apprenants. Chaque année, plus de 1100 étudiants choisissent le CECOF pour leur formation en apprentissage. Vous aussi, rejoignez-les dès notre prochaine rentrée !

En savoir plus sur le CECOF

Le centre de formation

Situé à Ambérieu-en-Bugey dans le département de l’Ain, le CECOF s’est rapidement développé et propose aujourd’hui plus de 7 diplômes différents, relatifs au domaine d’activité dans lequel vous souhaitez vous orienter. Parmi eux, vous pouvez retrouver le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), la Mention Complémentaire (MC), le Brevet Professionnel (BP), le Bac Professionnel (BAC PRO), le Brevet Technique des Métiers (BTM), le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) et également le Titre Professionnel. Afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir se former, nous proposons des diplômes dans de nombreux domaines d’activités tels que le secteur de l’automobile, celui de la vente et du commerce ou encore de l’hôtellerie/restauration. Vous retrouvez également des formations sur les domaines de la coiffure, de l’alimentation et également de la fleuristerie.

Comment nous rejoindre ?

Vous souhaitez rejoindre notre centre de formation pour votre bac pro commerce? Échangeons directement depuis notre site internet ! Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04 74 38 40 22 ou nous contacter par mail à l’adresse suivante cfa@cecof.asso.fr. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos questions.