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BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

Durée

2 ans

Présentation

Le négociateur animateur des ventes gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.

La maitrise des technologies de l’information et de la communication spécifiques à ce métier sont des éléments incontournables pour sa performance et sa productivité commerciale.

Première interface entre l’entreprise et son marché, il participe à l’organisation commerciale et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.

Être commercial(e) vous amènera à mettre en œuvre les techniques de négociation, de vente, ainsi que les outils de fidélisation ; votre objectif sera de démarcher et de convaincre du mieux possible vos différentes cibles afin d’élargir le portefeuille client de votre structure et ainsi accroitre son chiffre d’affaires.

Un bon commercial développe des qualités d’écoute sur son marché et à l’égard du client, de ses besoins, de ses contraintes.

Les quatre fonctions essentielles du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client sont :

  • Mise en oeuvre de la politique commerciale,
  • Vente, gestion de la relation client,
  • Production d’informations commerciales,
  • Organisation et management de l’activité commerciale.

Le contenu de la formation

Enseignement général :

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Economie générale et d’entreprise
  • Droit
  • Management des entreprises

Enseignement professionnel :

  • Relation client et négociation vente
  • Relation à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseau
  • Atelier de professionnalisation
  • Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

Le rythme de l’alternance

3 jours en formation / 2 jours en entreprise sur 36 semaines

Les poursuites d’études

  • Licence professionnelle du domaine commercial, de la communication multimedia, e-commerce, management.
  • Bachelor Responsable d’unité Opérationnelle spécialisation marketing digital et communication.
  • École de commerce ou de management par le biais des admissions parallèles.

L’insertion professionnelle

Le BTS NDRC permet d’accéder à tout un panel très large de débouchés dans toutes les entreprises ayant pour vocation de contacter des clients ou des prospects afin de se faire connaitre et de leur proposer leurs produits ou services.

Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités en tant qu’attaché commercial, animateur d’une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, superviseur.

Il peut exercer aussi comme :

  • Chef de rayon, responsable de secteur ou de magasin
  • Manager de Service Commercial
  • Agent immobilier
  • Chargé de clientèle professionnelle

Avec le BTS NDRC, les secteurs qui recrutent sont les services avec la télécommunication, la banque, l’assurance, la communication ou encore la publicité. Les industries, avec l’industrie médicale, l’hygiène et la sécurité, la négociation avec les distributeurs, de textile, alimentaire ou automobile par exemple, la vente aux particuliers ou aux professionnels, de produits d’équipements, d’habitat, de cuisine, de fermeture ou d’isolation, d’énergie solaire, de crédit immobilier ou encore de piscine sont également des secteurs de débouchés avec un BTS NDRC.

Tous les secteurs autour de l’activité commerciale d’une entreprise, la relation client et le management d’une ou de plusieurs équipes commerciales sont des secteurs de débouchés.

Le profil du candidat ou de la candidate

Titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel.

Il est fortement conseillé d’être détenteur du permis de conduire.

Les attendus pour l’accès à la formation :

  • S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale.
  • Disposer de compétences relationnelles.
  • Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web.
  • Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits.
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés.
  • Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises.
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe.
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie.

Examen des candidatures sur dossier et sur entretien

Compréhension du BTS NDRC, les attendus du BTS ainsi que les missions.

  • Présentation
  • Projet professionnel
  • Expression orale
  • Autonomie et prise d’initiative
  • Curiosité (culture générale)
  • Motivation, sens relationnel.
  • Résultats scolaires (matières suivantes : Enseignements tertiaires et professionnels + Anglais / Français / Mathématiques)
  • Appréciations

Les candidats doivent chercher un contrat d’apprentissage dans une entreprise de type PME et PMI ou des entreprises de plus de 50 salariés couvrant tous les secteurs d’activité, mais aussi les agences, filiales, succursales d’entreprise.