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Durée :

2 ans

Description :

Le vendeur, aussi appelé employé de commerce, employé de libre-service ou vendeur spécialisé, reçoit les clients dans une boutique ou en rayon d’un magasin.
Son rôle est d’aider le client à faire son choix en le conseillant sur les articles qui pourraient lui convenir ; ce qui implique une excellente connaissance des produits mis en vente.
Le conseil représente une part importante du travail de vendeur en boutique traditionnelle, grand magasin, grande surface ou magasin spécialisé, le quotidien est différent.
Dans une petite structure ou une boutique, l’employé peut être chargé de l’encaissement. Il dépend alors directement du gérant, du directeur ou du propriétaire du magasin.
La tâche de l’employé de vente en grandes surfaces est sensiblement différente. Outre le conseil aux clients, il est amener à approvisionner et agencer les rayons, sous la responsabilité d’un chef de rayon.

Qualités requises :

  • Sens du contact et du service,
  • Honnêteté et autonomie,
  • Aptitude au commerce,
  • Sens développé de l’écoute et du conseil,
  • Bon langage clair et précis.

Les différents CAP Vente Commerce enseignés au CECOF :

  • CAP Employé de vente spécialisé option A (produits alimentaires)
  • CAP Employé de vente spécialisé option B (produits d’équipements courants)
  • CAP Employé de commerce multi spécialités (grandes surfaces)

Matières enseignées :

Domaine professionnel :

  • Pratique de la vente et des services liés,
  • Travaux professionnels liés au suivi des produits alimentaires et à l’hygiène.
  • Pratique de la gestion d’un assortiment.
  • Pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire/du rayon,
  • Pratique de l’information client,
  • Pratique de la tenue de caisse,
  • Connaissance de l’entreprise.

Domaines généraux :

  • Expression française et connaissance du monde
  • Mathématiques / Sciences Physiques
  • Éducation Physique et Sportive
  • Langues vivantes : Anglais et Espagnol

Poursuite de la formation (après un CAP)

  • Bac Pro Commerce – Vente et conseil
  • BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • BTS Management des unités commerciales
Formations proposées au CECOFNiveau d’étudeNiveau d’entréeDurée de la formationType de contrat
CAP Employé de vente spécialisé (2 options)3Après la 3e2 ansApprentissage
CAP Employé de commerce multi-spécialités3Après la 3e2 ansApprentissage
Bac Pro Commerce4CAP ou Après la 3e2 ans après le CAP ou 3 ansApprentissage
BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client5Bac Pro ou Bac Général2 ans après le BacApprentissage

Comme vous le savez la situation sanitaire en France est grave et le pays est placé sous confinement adapté pendant quatre semaines.

Dans ce cadre, les établissements de formation sont autorisés à rester ouverts pour continuer à former les jeunes et les adultes.

Le CECOF va donc assurer les cours selon les emplois du temps que vous pouvez consulter, comme vous le faites habituellement, sous YPAREO.


Pour pouvoir continuer garantir notre mission dans des conditions de sécurité pour tous, il va de soi que le protocole sanitaire et en premier lieu les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés.
Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux, toute la journée. Vous devrez appliquer du gel hydroalcoolique sur vos mains avant d’entrer dans l’établissement, dans les salles de classes et au self. Dans tous les lieux, vous devrez veiller à garder au moins une distance d’1m, éviter de croiser des personnes en respectant le sens de circulation, éviter les regroupements de plus de 6 personnes dans la cour en maintenant vos distances. Les internes, seront placés en chambre avec des jeunes de leur classe.

 

Pour plus d’informations, veuillez vous référer au courriel envoyé le 30 Octobre 2020 sur votre adresse email.