CAP Vente Commerce - Cecof cecof.asso.fr Skip to content

Durée :

2 ans

Description :

Le vendeur, aussi appelé employé de commerce, employé de libre-service ou vendeur spécialisé, reçoit les clients dans une boutique ou en rayon d’un magasin.
Son rôle est d’aider le client à faire son choix en le conseillant sur les articles qui pourraient lui convenir ; ce qui implique une excellente connaissance des produits mis en vente.
Le conseil représente une part importante du travail de vendeur en boutique traditionnelle, grand magasin, grande surface ou magasin spécialisé, le quotidien est différent.
Dans une petite structure ou une boutique, l’employé peut être chargé de l’encaissement. Il dépend alors directement du gérant, du directeur ou du propriétaire du magasin.
La tâche de l’employé de vente en grandes surfaces est sensiblement différente. Outre le conseil aux clients, il est amener à approvisionner et agencer les rayons, sous la responsabilité d’un chef de rayon.

Qualités requises :

  • Sens du contact et du service,
  • Honnêteté et autonomie,
  • Aptitude au commerce,
  • Sens développé de l’écoute et du conseil,
  • Bon langage clair et précis.

Les différents CAP Vente Commerce enseignés au CECOF :

  • CAP Employé de vente spécialisé option A (produits alimentaires)
  • CAP Employé de vente spécialisé option B (produits d’équipements courants)
  • CAP Employé de commerce multi spécialités (grandes surfaces)

Matières enseignées :

Domaine professionnel :

  • Pratique de la vente et des services liés,
  • Travaux professionnels liés au suivi des produits alimentaires et à l’hygiène.
  • Pratique de la gestion d’un assortiment.
  • Pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire/du rayon,
  • Pratique de l’information client,
  • Pratique de la tenue de caisse,
  • Connaissance de l’entreprise.

Domaines généraux :

  • Expression française et connaissance du monde
  • Mathématiques / Sciences Physiques
  • Éducation Physique et Sportive
  • Langues vivantes : Anglais et Espagnol

Poursuite de la formation (après un CAP)

  • Bac Pro Commerce – Vente et conseil
  • BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • BTS Management des unités commerciales
Formations proposées au CECOFNiveau d’étudeNiveau d’entréeDurée de la formationType de contrat
CAP Employé de vente spécialisé (2 options)3Après la 3e2 ansApprentissage
CAP Employé de commerce multi-spécialités3Après la 3e2 ansApprentissage
Bac Pro Commerce4CAP ou Après la 3e2 ans après le CAP ou 3 ansApprentissage
BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client5Bac Pro ou Bac Général2 ans après le BacApprentissage

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