BP
BP Coiffure
CAP
CAP Métiers de la coiffure
No data was found

Obtenez votre BP coiffure avec le CECOF et intégrez directement le monde du travail


BP coiffure : Le CECOF vous forme et vous accompagne tout au long de votre formation pour l’obtention de votre diplôme.

Bp coiffure
BP Coiffure

 Le BP coiffure au sein du CECOF 

Implanté depuis 44 ans à Ambérieu-en-Bugey, le Centre de formation d’Apprentissage de l’Ain est réputé depuis de nombreuses années pour former de futurs professionnels prêts à entrer sur le marché du travail dès l’obtention de leur diplôme. En effet, notre objectif est d’accompagner des apprentis pour les aider à réaliser et concrétiser leur projet professionnel, en leur apportant les compétences et les qualités nécessaires. La formation en apprentissage est le meilleur moyen de se professionnaliser tout en étudiant les fondamentaux. Cela vous permet d’acquérir des bases solides et de mettre en œuvre vos compétences par l’expérimentation. Par ailleurs, l’apprentissage est un très bon moyen pour développer des qualités en termes de relation clientèle, primordiale dans le domaine de la coiffure. C’est pourquoi vous pourrez réaliser votre BP coiffure en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, selon votre employeur.

À qui s’adresse le BP coiffure?

Le brevet professionnel s’adresse aux étudiants diplômés par le CAP coiffure qui souhaitent poursuivre leurs études pour approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences. Les titulaires du BP coiffure aspirent à des postes à responsabilités tels que : directeur technique, manager, conseiller professionnel, animateur ou responsable technique, chef de bac, chefs d’entreprise… L’obtention du brevet professionnel est nécessaire pour être propriétaire de son propre salon de coiffure selon la réglementation des conditions d’accès à la profession de coiffeur et la loi en vigueur. Il permet également au coiffeur d’exercer en tant que salarié dans tous types d’établissements. La formation dure 2 ans et peut être réalisée en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Une formation approfondie et exhaustive 

La formation dure 2 ans et peut être réalisée en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Le BP coiffure vous permet de développer des compétences telles que la relation client, c’est à dire la prise en charge, l’accueil, le suivi, la prise de congé…

Vous développez également des qualités sur le conseil clientèle et la valorisation des produits qui de traduisent par l’identification des attentes du client, la fidélisation d’une clientèle et son développement ainsi que la valorisation des produits et des services. Aussi, l’une des parties les plus importantes ou vous verrez l’acquisition de techniques : conception de nouvelles coiffures, réalisation de techniques personnalisées, pratique des techniques étudiées avec la clientèle. Vous étudierez également des domaines plus stratégiques avec la gestion du personnel : évaluation des besoins de l’entreprise (effectif/temps), gestion du recrutement, planification et organisation et également la gestion et développement d’une entreprise : gestion des stocks, gestion comptable et financière, gestion administrative, contrôle et suivi de maintenance, etc. Pour retrouver le détail complet de la formation, nous vous invitons à consulter notre site internet.

L’apprentissage CECOF : Comment trouver une entreprise pour m’accueillir ? 

Afin de vous accompagner au mieux et de vous aider à intégrer le monde du travail, le CECOF vous propose de nombreuses offres afin que vous puissiez démarcher des entreprises et trouver un maître d’apprentissage. Dans un contexte où l’activité est importante, les équipes du centre de formation vous conseillent de démarcher ces entreprises au plus tôt et ne pas vous décourager trop rapidement. Rechercher un apprentissage peut s’avérer parfois complexe et demande une ténacité à toute épreuve, elle nécessite beaucoup d’énergie et de nombreuses démarches pour postuler à toutes les offres qui vous correspondent. Il s’agit donc de faire parler de votre recherche au plus grand nombre de personnes, car la recherche par réseau est aussi un part très importante dans votre recherche. Vous pouvez également vous faire aider par des organismes dédiés qui sont nombreux, notamment dans la région de l’ain. Parmi eux, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat  

mais aussi le CAD (Centre d’Aide à la Décision) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain pourront vous aider à choisir un métier et à trouver un employeur pour un contrat d’apprentissage.

Contactez le centre de formation pour avoir des renseignements supplémentaires.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la formation BP coiffure au sein de notre CFA, ou sur le CECOF, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone au 04 74 38 40 22. Vous pouvez également nous contacter par mail à l’adresse suivante cfa@cecof.asso.fr, nous serons ravis de répondre à vos questions ! Choisir une école pour sa formation est tout aussi important que le choix de la formation en lui-même, car votre niveau et votre capacité à intégrer le monde du travail après l’obtention de votre diplôme en dépendent. C’est pour toutes ces raisons que nous restons à votre disposition pour vous orienter au mieux vers la formation qui vous correspond et à vous renseigner sur le centre de formation du CECOF.