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BAC PRO Commerce Option A et B

Présentation

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente s’inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à :
Accueillir, conseiller et vendre des produits et services associés

Contribuer au suivi des ventes

Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client

Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale, et cela dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.

Objectifs et compétences visés

Conseiller et vendre :

Assurer la veille commerciale

Réaliser la vente dans un cadre omnicanal

Assurer l’exécution de la vente

Suivre les ventes :

Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service

Mettre en œuvre le ou les services associés

Traiter les retours et les réclamations du client

S’assurer de la satisfaction du client

Fidéliser la clientèle et développer la relation client :

Traiter et exploiter l’information ou le contact client

Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client

Evaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client

Animer et gérer l’espace commercial :

Assurer les opérations préalables à la vente

Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle

Développer la clientèle

Programme de formation

Indications du nombre d’heures par matière par semaine au CECOF :

 

BAC PRO METIERS DU COMMERCE                                  ET DE LA VENTE : 2de Coef. Nbre d'H
E1 - Epreuve scientifique et technique 2
Economie - Droit (coefficient 1)   2
Mathématiques (coefficient 1)   2
Co-intervention mathématiques et domaine professionnel   1
E2 - Analyse et résolution de situations professionnelles 4
Option A : Animation et gestion de l'espace commercial   6
Option B : Prospection clientèle et valorisatoin de l'offre commerciale  
E3 - Pratique professionnelle 9
Vente conseils (coefficient 3)   3
Suivi des ventes (coefficient 2)   2
Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client (coefficient 3)   3
Prévention Santé Environnement (coefficient 1)   2
E4 - Langues vivantes 4
Anglais (coefficient 2)   2
Espagnol (coefficient 2)   2
E5 : Français, histoire, géographie, éducation civique 3
Français (coefficient 1,5)   2
Histoire, géographie, éducation civique (coefficient 1,5)   2
Co-intervention français et domaine professionnel   1
E6 - Arts appliqués et cultures artisitiques 1 2
E7 - Education Physique et Sportive 1 2
Vie de classe   1
Total par semaine 35

Durée et délais d'accès

Qualification à l’entrée Durée de la formation Alternance
Après la 3ème 3 ans 1 semaine sur 2
CAP 2 ans 1 semaine sur 2

 

Le délai maximum d’entrée en formation est de 3 mois.

Méthode Pédagogique

Les méthodes pédagogiques sont interactives et prioritairement inductives. Du travail en autonomie et du soutien individuel sont également mis en place. Les cours sont construits à partir des référentiels de formation et de l'expérience des jeunes en entreprise. Les formateurs s'appuient sur les échanges avec les jeunes, les livrets qui décrivent les activités en entreprise et les visites en entreprise. L'approche pluridisciplinaire est privilégiée autant que possible. Ainsi, dans les travaux pratiques en ateliers, les jeunes apprennent les gestes professionnels mais aussi la technologie et les règles d'hygiène et de sécurité. Les cours ont lieu aussi en salles informatiques, en labo de langues, de physique chimie, en amphithéâtre ou en salle d'art appliqué. Toutes les salles sont équipées de vidéoprojecteurs.  Le centre de ressources permet de faire des recherches individuelles ou en groupe.

Modalités d’évaluation

Les apprenants sont évalués tout au long de la formation (un bulletin par semestre) en préparation de l’examen final qui se déroule selon des épreuves pratiques, écrites et orales portant sur les enseignements généraux et professionnels reçus au cours de leur formation.

Débouchés et poursuite de parcours

Le titulaire du Bac professionnel Métiers du commerce et de la vente exerce son activité tant en face-à-face qu’à distance, en tant que Vendeur conseil ; conseiller de vente ; conseiller commercial ; téléconseiller ; assistant administration des ventes ; chargé de clientèle ; employé commercial ; vendeur qualifié ; vendeur spécialiste. Il peut poursuivre ses études en BTS Management Commercial Opérationnel / BTS Commerce International / BTS Technico-commercial / BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client / BTS Gestion de la PME….

 

Taux d’insertion dans la vie active : 67 %

Taux de réponse à l’enquête : 69 %

Tarifs

La formation est gratuite pour le bénéficiaire en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Le coût de la formation est intégralement pris en charge par la branche professionnelle, via l’OPCO.

Prix de la formation Prise en charge par l’OPCO Reste à charge
Jeunes 6 581 € 6 581 € 0
adultes Nous consulter Nous consulter

*Des frais d’inscription annuels s’appliquent à l’entreprise à hauteur de 60 €.

Taux de réussite

année % de réussite
2017 94%
2018 100%
2019 86%
2020 78 %

Modalités et délai d'accès à la formation

En apprentissage ou contrat de professionnalisation :

En action de formation salarie ou demandeur d'emploi :

Prendre rendez-vous avec le CECOF pour un entretien qui dure de 1 à 2 heures

Echanger pendant l’entretien sur : le projet professionnel, la formation adaptée aux objectifs recherchés, les modalités de formation, les indicateurs de réussite, le stage, les postes en entreprise…

Réceptionner le devis du CECOF et le présenter au financeur

Obtenir le financement et si besoin s’engager à régler le reste à charge

Le délai maximum d’entrée en formation est de 3 mois

PUBLIC CONCERNÉ ET
PRE-REQUIS

Accessible aux jeunes de 16 à 30 ans. Aucun diplôme n’est exigé pour entrer en 2nde professionnelle.

Un jeune âgé de 15 ans peut entrer en apprentissage s’il a terminé l’enseignement de 3ème.

Toutes les connaissances obtenues par l’un de ces diplômes permettent de préparer en 2 ans :

BEP Vente Action Marchande

BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers

CAP Vente Relation Clientèle

CAP Employé de Commerce Multi spécialités

CAP Employé de Vente Spécialisée

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Le CECOF est labélisé H+ pour l’accueil des personnes handicapées.      

Des rampes d’accès et  des ascenseurs permettent l’accès aux salles de classes et aux ateliers.

Une adaptation du parcours et une aide extérieure de l’AGEFIPH ou du FIPHFP sont envisageables.

Capacité d’accueil
14 apprentis en 2nde, 24 en première et terminale
Modalités d'acces

Apprentissage

Eligible au CPF

Contrat de professionnalisation

Vous souhaitez plus d’informations ?

Comme vous le savez la situation sanitaire en France est grave et le pays est placé sous confinement adapté pendant quatre semaines.

Dans ce cadre, les établissements de formation sont autorisés à rester ouverts pour continuer à former les jeunes et les adultes.

Le CECOF va donc assurer les cours selon les emplois du temps que vous pouvez consulter, comme vous le faites habituellement, sous YPAREO.


Pour pouvoir continuer garantir notre mission dans des conditions de sécurité pour tous, il va de soi que le protocole sanitaire et en premier lieu les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés.
Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux, toute la journée. Vous devrez appliquer du gel hydroalcoolique sur vos mains avant d’entrer dans l’établissement, dans les salles de classes et au self. Dans tous les lieux, vous devrez veiller à garder au moins une distance d’1m, éviter de croiser des personnes en respectant le sens de circulation, éviter les regroupements de plus de 6 personnes dans la cour en maintenant vos distances. Les internes, seront placés en chambre avec des jeunes de leur classe.

 

Pour plus d’informations, veuillez vous référer au courriel envoyé le 30 Octobre 2020 sur votre adresse email.