CAP Maintenance des véhicules (op. A : voitures particulières)

Durée :

Description :

Le mécanicien automobile assure l’entretien courant des véhicules dits « légers », soit d’une automobile, fourgonnette ou d’un camion pesant moins de 4 500 kg. Le mécanicien va donc apporter des solutions techniques et mécaniques aux problèmes rencontrés.
Le mécanicien automobile est embauché chez un artisan (garagiste), un réparateur
agréé (agent) ou encore chez un concessionnaire. Il travaille pour un chef d’équipe, un chef d’atelier ou directement pour le chef d’entreprise.
Les missions du mécanicien véhicule léger sont les suivantes :

• Faire le diagnostic du véhicule
  • Présenter les réparations à effectuer
  • Exécuter les opérations de remise en état (amortisseurs, pneus, disques et plaquettes de freins, batteries, filtres)
  • Procéder aux contrôles antipollution, de l’huile (vidange)
  • Remplacer les pièces défectueuses (essuie-glaces, ampoules.)

Il peut rencontrer le client pour préciser les travaux effectués.

Qualités requises :

• Sens de l’observation,
  • Esprit d’analyse et de déduction,
  • Rigueur et précision,
  • Esprit d’équipe,
  • Grande curiosité professionnelle pour suivre et comprendre l’évolution rapide des techniques et des produits.

Débouchés :

• Ateliers de mécanique automobile,
  • Concessionnaire,
  • Garage artisanal, …

Matières enseignées en CAP :

Domaine professionnel :

• Analyse fonctionnelle et technologique
  • Réalisation d’interventions sur un véhicule
  • Contrôle et réglage sur système ou sous-système électrique.

Domaine général :

• Français et histoire-géographie,
  • Mathématiques – sciences,
  • Education physique et sportive,
  • Langue vivante (facultative)

Poursuite d’étude (après un CAP) :

• Autres CAP du domaine Mécanique
  • Bac Pro. Maintenance Automobile 2 ans
  • CQP Technicien Electricien Electronicien Auto
Formations proposées au CECOFNiveau d’étudeNiveau d’entréeDurée de la formationType de contrat
CAP Maintenance de véhicule auto. V.P.3Après la 3e2 ansApprentissage
CAP Maintenance de véhicule de transport routier3Après la 3e2 ansApprentissage