En pleine réflexion de reconversion professionnelle pour devenir boucher ? Rejoignez notre formation boucher adulte et exercez les métiers de la boucherie ! 

formation boucher adulte
Formation boucher adulte

Suivre une formation boucher adulte, possible ? 

Métier d’avenir où le taux de recrutement est important, le métier de boucher nécessite des connaissances fondamentales à son exercice ainsi qu’une fine maîtrise des différentes techniques. C’est pourquoi la formation est essentielle pour accéder au métier. 

Celle-ci permet non seulement d’acquérir les connaissances nécessaires sur les types de viande que le boucher aura à traiter (volailles, viandes de boucherie, viandes noires..) mais aussi les pratiques de découpe, désossage ainsi que de vente. Le boucher est à la fois artisan et commerçant. 

Il doit savoir prendre soin de sa viande ( stockage, découpes, conservation…) mais aussi de son lieu de travail (gestion de l’aménagement, règles de sécurité et d’hygiène, mise en vitrine…). De nombreuses aptitudes sont demandées dans les métiers de bouche, en particulier pour les métiers de boucherie. Il est impératif de suivre une formation qualifiante dans le cadre de votre projet professionnel, confirmant la validation des acquis demandés. 

Beaucoup de rigueur et d’autonomie sont attendus ainsi qu’un bon sens du relationnel. Le boucher découpe, désosse et prépare la viande mais la vend également auprès d’une clientèle dont l’objectif est de la fidéliser. 

Plusieurs formations sont proposées afin d’accéder au métier dans notre pôle de formation boucher adulte

  • Le CAP boucher qui se réalise en 3 ans permet d’acquérir les fondamentaux du métier et s’exercer à la pratique des différentes techniques. Cette formation forme spécifiquement au métier de boucher et permet d’acquérir une parfaite maîtrise des outils, normes à respecter et techniques de vente nécessaires au métier. 
  • Le BP Boucher forme en 2 ans après un niveau CAP des ouvriers plus qualifiés. Ces derniers, suite à la formation, sont en mesure de prendre en main toute la gestion d’une activité de boucherie. Leurs compétences de gestion leur permettent de gérer à la fois les stocks, leur point de vente ainsi qu’une équipe. 

Vous avez de 16 à 30 ans ? Devenez apprenti au sein de notre centre de formation ! 

L’apprentissage vous permettra d’alterner vie en entreprise et en CFA, afin d’allier pratique et théorie. Vous serez rapidement opérationnels sur le marché de l’emploi et gagnerez un salaire pendant la durée de votre formation. 

Vous avez plus de 30 ans ? Nous vous accueillons également ! 

Notre centre de formation accueille les adultes en reconversion grâce à des formation boucher adulte.

Comment suivre la formation boucher adulte au CECOF ? 

Face aux évolutions du marché de l’emploi, parfois défavorables pour certains métiers, de nombreux adultes se tournent vers les métiers de boucherie. Le secteur de la boucherie recrute à temps plein ! Les bouchers sont très demandés par les restaurants, les grandes surfaces dans la gestion de leur rayon boucherie, les marchés ou les boucheries artisanales. 

Pour accéder à une formation boucher adulte au CECOF, plusieurs démarches sont à effectuer : 

1. Rapprochez-vous dans un premier temps des organismes compétents (ANPE, Pôle Emploi, FONGECIF) dans le cadre d’un CIF (Congé Individuel de Formation) ou d’un projet Pôle Emploi (ex : ARE).

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation vous devez, dans un premier temps, trouver un patron dans le secteur de la boucherie.

2. Prenez contact avec votre C.F.A. au 04 74 38 93 30 pour une première information sur les conditions générales d’inscription et de déroulement des formations boucher.

3. Dans certains cas, vous serez soumis à l’acceptation de votre dossier par l’organisme compétent (Exemple : CIF)

4. Après acceptation de votre dossier nous vous ferons parvenir toutes les informations pour intégrer la formation au C.F.A. et serons heureux de vous compter parmi nos élèves à la rentrée ! 

En savoir plus sur notre offre de formation 

Vous souhaitez des renseignements complémentaires ? Vous avez des questions ou souhaitez nous rencontrer pour échanger sur votre projet professionnel ? Contactez-nous depuis notre site internet, par téléphone 04 74 38 40 22 ou mail cfa@cecof.asso.fr.