Vous disposez de la fibre commerciale et du sens de la relation client ? Vous souhaitez exercer un métier de vente dans lequel exprimer vos talents de négociation et de persuasion ?  

Intégrez le CAP Vente du CECOF et formez-vous aux métiers de la vente et du commerce ! 

cap vente
CAP Vente

CAP Vente : contenu du programme de formation 

Présentation

Le CAP Vente s’adresse à tous ceux désireux de s’orienter vers les métiers de la vente et du commerce. Il forme pendant 2 ans aux métiers de conseiller de vente/vendeur/employé commercial en magasin. 

Le rôle du conseiller commercial est de répondre aux besoins et attentes de son client en lui fournissant la meilleure expérience client et en l’orientant vers le bon produit/service adapté. 

Le commercial répond à la demande de son client grâce à ses qualités d’écoute, son sens développé du conseil et son sens du contact. La maîtrise de ses produits et de son discours de vente lui permettent d’argumenter sur les avantages d’un produit/service et ainsi de conclure une vente. 

De ce fait, des aptitudes pour le commerce et des qualités d’expression sont nécessaires pour le métier ainsi qu’une maîtrise des techniques des ventes

Programme

Le CAP Vente vous permet de développer ces qualités grâce à des enseignements spécifiques alliant théorie et pratique. En vous inscrivant au CAP Vente du CECOF, vous aurez les cours suivants dispensés par des experts dans le domaine : 

  • Enseignement professionnel 
  • Pratique de la vente et des services liés,
  • Travaux professionnels liés au suivi des produits alimentaires et à l’hygiène.
  • Pratique de la gestion d’un assortiment.
  • Pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire/du rayon,
  • Pratique de l’information client,
  • Pratique de la tenue de caisse,
  • Connaissance de l’entreprise.
  • Enseignement général
  • Expression française et connaissance du monde
  • Mathématiques / Sciences Physiques
  • Éducation Physique et Sportive
  • Langues vivantes : Anglais et Espagnol

En rejoignant le CAP Vente du CECOF, vous intégrerez toutes les connaissances et compétences nécessaires à votre insertion professionnelle après l’obtention de votre certificat d’aptitudes professionnelles.

Débouchés

Après votre CAP Vente, vous pouvez choisir d’intégrer directement le monde professionnel dès l’obtention du diplôme. Vous pourrez exercer les métiers suivants : conseiller de vente, vendeur, commercial, employé de vente spécialisé, employé libre service…

Vous pourrez exercer les métiers de la vente dans divers points de ventes : magasins spécialisés, traditionnels, grandes surfaces,…

Après l’obtention du CAP Vente, le diplômé est en mesure d’être chargé de la tenue de la caisse, de conseiller la clientèle mais aussi de s’occuper du rayonnage et de la mise en rayon.

Pour ceux souhaitant davantage monter en compétence, il est possible après votre cap employé de vente spécialisé de poursuivre vos études sur un niveau de diplôme supérieur, vous permettant ainsi de prétendre plus rapidement à des postes nécessitant davantage de responsabilités.

Au sein du CECOF, nous vous proposons de réaliser votre CAP vente dans notre structure, référence dans le domaine de la formation en apprentissage.

Le CAP Vente du CECOF

Notre centre de formation propose à ses apprenants de poursuivre la formation CAP vente. Nous proposons différentes spécialités de cap employé de vente spécialisé :

  • CAP Employé de vente spécialisé option A (produits alimentaires)
  • CAP Employé de vente spécialisé option B (produits d’équipements courants)
  • CAP Employé de commerce multi spécialités (grandes surfaces)

Après votre CAP vente au sein de notre CFA, vous pourrez poursuivre en classe supérieure si vous le désirez afin de vous spécialiser davantage :

  • Bac Pro Commerce – Vente et conseil
  • BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • BTS Management des unités commerciales

Nos diplômes sont accessibles en contrat d’apprentissage aux apprenants. Vous pourrez ainsi grâce à l’alternance allier vie à l’école et vie en entreprise afin de gagner en compétitivité sur le marché du travail et de rapidement monter en compétences.

Référence reconnue dans le domaine de l’apprentissage, le CECOF compte de nombreux partenaires acteurs dans le marché de l’emploi tel que la CCI, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain ou la région Auvergne Rhône-Alpes.

Soucieux de la réussite de nos apprenants, nous mettons tout en oeuvre dans l’accompagnement de leurs projets vers la réussite. Notre CFA dispose d’un restaurant proposant des menus équilibrés et de qualités à ses apprenants ainsi qu’une résidence de type hôtelière. Facilement accessible en transports en commun, notre pôle de formation accueille chaque année plus de 1100 apprenants.

Que vous soyez étudiant en pleine réflexion sur la poursuite de vos études, adultes en reconversion ou simplement étudiant souhaitant poursuivre dans le domaine du commerce, nous vous accueillons au sein de notre CFA.

Rejoindre les classes du CECOF

Vous souhaitez en apprendre plus sur nos formations ou notre centre ? Des questions subsistent ? 

Contactez-nous depuis notre site internet, par téléphone au 04 74 38 40 22 ou par mail à cfa@cecof.asso.fr