Le CAP charcutier forme au métier de charcutier qui réalise de nombreuses préparations à base de viandes et de gibiers.

Le titulaire du CAP maîtrise différentes opérations culinaires grâce aux connaissances et aux techniques apprises durant la formation.

Au sein du CECOF, vous pouvez préparer la formation à ce métier de bouche en alternance.

cap charcutier
CAP Charcutier

CAP Charcutier : présentation de la formation

Le charcutier remplit diverses missions à son poste.

Il approvisionne et stocke des matières et produits (viande de porc, bovine, volaille…) afin de les préparer à la fabrication charcutière.

Les connaissances spécifiques des différentes viandes et ses connaissances de la découpe lui permettent de présenter des produits de charcuterie (saucissons, terrine, jambons…) de qualité à sa clientèle.

Pour parvenir à exercer ce métier, le titulaire du CAP charcutier doit :

• apprécier travailler avec de la viande et du gibier
  • avoir des connaissances sur ses produits et les techniques de découpe
  • respecter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur
  • savoir réceptionner, approvisionner et stocker les produits

Il doit également disposer des qualités suivantes :

• Endurance, bonne condition physique
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Sens du relationnel
  • Créativité

Le CAP Charcutier du CECOF vous propose un enseignement professionnel à la fois théorique et pratique. Réalisable sur 2 ans, il vous permettra d’acquérir les compétences et connaissances listées ci-dessus.

A l’obtention du CAP charcutier, vous pourrez poursuivre sur un CAP ou une mention complémentaire ou intégrer directement le marché du travail.

CAP Charcutier : pourquoi choisir le CECOF ?

Situé dans l’ain, le CECOF accueille chaque année plus de 1100 apprenants dans des locaux modernes.

Notre équipe pédagogique forte de son expérience et de son expertise dans l’apprentissage accompagne chaque élève vers la réussite.

Nous mettons à disposition une banque de ressources riche afin de permettre d’approfondir ses connaissances et garantissons la disponibilité de notre équipe pour répondre aux questions.

En complément, de nombreuses activités sportives, culturelles, professionnelles et de mobilité internationale sont proposées dans le cadre de nos formations. Ces activités sont mises en place afin de permettre à nos élèves plus d’ouverture et de s’épanouir personnellement et professionnellement.

Pour permettre l’accessibilité de nos formations à tous, nous disposons d’une résidence de type hôtelière capable d’accueillir les élèves et un service de restauration.

De plus, plusieurs lignes de bus relient notre site et assurent l’accessibilité par les transports en commun durant la journée.

Choisir le CECOF, c’est choisir un partenaire fiable pour sa formation CAP charcutier.

Intégrer le CECOF

Vous avez des questions ? Vous souhaitez rejoindre nos classes à la rentrée ?

Contactez-nous par téléphone au 04 74 38 40 22 ou mail à cfa@cecof.asso.fr.