AUJOURD’HUI UNE FORMATION... DEMAIN UN METIER !! Centre de Formation d’ Apprentis de l’ Ain - Ambérieu-en-Bugey
Mon portail Espace Candidature
et suivre
  • Réalisations des pâtissiers du CECOF
Vous êtes ici : Accueil > Mobilité Internationale > Erasmus - Voyage d’étude

Erasmus - Voyage d’étude

Dans le cadre du programme Erasmus +, l’APCMA propose au réseau des voyages d’étude pour échanger avec nos partenaires européens sur les pratiques et outils pédagogiques. Des directeurs de CFA, formateurs et référents mobilité se sont rendus au Danemark du 23 au 27 janvier dernier. Au programmeº : découverte du système de formation professionnelle, présentation des parcours d’alternance, échanges avec les apprentis et les équipes pédagogiques, observation de sessions de formation.

Benoît –Enseignant Français/Allemand au CFA d’Epinal
« J’ai apprécié notre groupe uni et sympathique et les échanges que nous avons eus entre pairs très intéressants. C’est une expérience unique pour comprendre le fonctionnement du système danois et appréhender leur vision de l’éducation et de l’alternance. Tout n’est pas transposable dans notre système néanmoins il y a des bonnes idées à prendre que nous pourrons transférer à moindre coût. De plus, je réalise chaque année avec un groupe d’apprentis un échange en Allemagne et ce voyage au Danemark est pour moi l’occasion d’expérimenter ce que les jeunes peuvent ressentir en mobilité. »

Myriam, Directrice adjointe - Chargée de l’éducatif et des projets au CFA Ambérieu
« J’ai particulièrement appréciée l’accueil chaleureux des danois et leur générosité. J’ai également été étonnée par un système éducatif basé sur la flexibilité, la responsabilité et accessible à tous les publics. L’accompagnement et le suivi individualisé des jeunes semblent être une clé de réussite. Les apprentis et les formateurs sont aussi accueillis dans de bonnes conditions de travail. J’ai découvert une autre méthodologie pédagogique et éducative avec des espaces de liberté dans les salles. Le jeune est acteur de sa formation, il est au cœur des préoccupations des équipes pédagogiques et de l’entreprise accueillante. »