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  • Cours de coiffure au CFA du CECOF dans l'Ain
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BP Coiffure

Durée :

2 ans

Description :

Le titulaire de la spécialité coiffure du brevet professionnel est un professionnel hautement qualifié qui exerce son activité comme employeur ou salarié dans les salons ou entreprises de coiffure, dans les entreprises de production et de distribution de produits capillaires, dans les établissements sanitaires et sociaux, etc.

Il peut occuper des postes de chef d’entreprise, directeur technique, "manager", chef de bac, coiffeur, animateur ou responsable technique, conseiller professionnel.

Au titre de la loi du 5 juillet 1996 qui modifie la loi n°46-1173 du 23 mai 1946 portant réglementation des conditions d’accès à la profession de coiffeur, il peut exercer le contrôle effectif et permanent de toute entreprise ou établissement de coiffure.

Dans les différents emplois, il exerce les fonctions, activités et tâches suivantes :

Fonction : accueil - prise en charge et relation - suivi clientèle

Accueil de la clientèle :

  • Accueil et suivi de la qualité de l’accueil du client,
  • Validation des attentes et des besoins du client,
  • Proposition de service adapté à l’attente du client : technique, temps,
  • Résultat attendu, prix…

Suivi du client durant le déroulement de la prestation :

  • Information du client sur les différentes phases de la prestation,
  • Suivi de l’enchaînement des différentes phases de la prestation du client,
  • Consultation et mise à jour de la fiche technique du client,
  • Offre de services de confort,
  • Vérification de la conformité de la procédure et de la satisfaction du client.

Encaissement et prise de congé

  • Etablissement ou mise à jour de la fiche de suivi du client
  • Facturation des produits et des services
  • Vérification du paiement
  • Outils de fidélisation et de développement de la clientèle
  • Prise de congé

Fonction : conseil clientèle - valorisation des services et suivi beauté

Évaluation des attentes, des motivations et des besoins du client :

  • Proposition personnalisée de soins et produits adaptés pour la mise en valeur de la prestation réalisée et son entretien,
  • Proposition de vente d’accessoires et de matériels de coiffure,
  • Conseils de coupe, de coiffage et d’entretien de postiches et de perruques.

Fidélisation et développement de la clientèle :

  • Création et exploitation du fichier clients,
  • Choix et mise en œuvre d’actions de fidélisation.

Présentation et vente des produits et des services :

  • Organisation et mise en valeur des espaces de vente,
  • Recherche ciblée de services et de leur clientèle,
  • Promotion, lancement de nouveaux services, de nouveaux produits.

Fonction : conception, réalisation de techniques

Conception de nouvelles coiffures/ Recherche et mise au point de techniques personnalisées :

  • Coupe
  • Coiffage
  • Modification de la couleur et de la forme
  • Mise en valeur de la chevelure avec prise en compte de la tendance en fonction de la clientèle

Présentation des techniques à la clientèle

  • Explication de la coupe, du coiffage, de la modification de la couleur et de la forme auprès de la clientèle

Mise en œuvre des techniques sur la clientèle

  • Techniques de soins du cuir chevelu et des cheveux
  • Création et réalisation de coupes personnalisées sur modèles masculin et féminin
  • Modification temporaire ou permanente de la couleur : éclaircissement et/ou coloration, sur chevelure entière et/ ou partielle
  • Modification durable et personnalisée de la forme du cheveu (avec utilisation de produits chimiques) par apport ou réduction de forme ou de volume (frisage et défrisage) sur repousses et/ou longueurs pour toute coiffure, sur chevelure entière et/ ou partielle
  • Réalisation de coiffage tout type de cheveux, toute longueur
  • Réalisation de coiffure élaborée sur cheveux longs, avec points d’attache, chignons, coiffure évènementielle ou de circonstance…
  • Pose de postiches
  • Adaptation de postiches et de perruques par coupe, coiffage et entretien
  • Taille et rasage du système pilo-facial et entretien

Fonction : animation et gestion des personnels

Recrutement :

  • Rédaction et diffusion de l’offre de recrutement

Planification de l’activité des personnels

  • Définition des postes de travail
  • Attribution des activités en fonction des compétences, des motivations et des objectifs du personnel
  • Planification de l’activité journalière, hebdomadaire, des congés

Animation

  • Encadrement du personnel sur les techniques à mettre en œuvre et les produits
  • Transmission et explicitation des techniques et argumentation des effets
  • Formation à la gestion optimale du temps de réalisation de la prestation au regard de la qualité et du résultat attendu
  • Évaluation du travail du personnel prenant en compte la gestion optimale de la prestation : rapport temps /coût / qualité / résultat

Identification des besoins en personnel

  • Repérage des besoins et des difficultés des personnels et proposition de pistes de progrès
  • Évaluation des besoins en formation
  • Information et formation des personnels : professionnels de l’entreprise et jeunes en formation
  • Compte rendu des difficultés rencontrées et proposition de pistes de progrès

Fonction : gestion administrative et financière développement de l’entreprise

Gestion des produits, des matériels

  • Essai de nouveaux produits en vue de leur référencement ou non au sein de l’entreprise
  • Détermination des stocks nécessaires à l’activité du salon
  • Suivi du stock, déclenchement du réassortiment, établissement des commandes
  • Traitement des livraisons non conformes

Contrôle et suivi de la maintenance

  • Suivi du cahier des charges relatif à la maintenance et à la sécurité
  • Veille juridique et technique relative à l’hygiène et à la sécurité

Gestion comptable et financière

  • Évaluation des charges, calcul des coûts de revient des produits et des services
  • Contrôle de la caisse
  • Suivi de la trésorerie
  • Renseignement des documents administratifs, comptables, fiscaux et bancaires relatifs aux achats, aux ventes, aux personnels, aux mouvements d’argent …
  • Renseignement de documents liés aux personnels
  • Recherche d’experts répondant aux besoins identifiés d’ordre juridique, social et financier
  • Prise de contact, démarches administratives auprès des organismes habilités
Formations proposées au CECOFNiveau d’étudeNiveau d’entréeDurée de la formationType de contrat
CAP CoiffureVAprès la 3e2 ansApprentissage
BP CoiffureIVAprès le CAP2 ansApprentissage ou Professionnalisation

Source : www.cndp.fr