AUJOURD’HUI UNE FORMATION... DEMAIN UN METIER !! Centre de Formation d’ Apprentis de l’ Ain - Ambérieu-en-Bugey
Mon portail Espace Candidature
Partager
et suivre
  • Ateliers techniques des métiers de l'automobile du CFA d'Ambérieu
Vous êtes ici : Accueil > Formations Proposées > Métiers de l’automobile > BAC PRO Maintenance des Véhicules Automobiles Option VP

BAC PRO Maintenance des Véhicules Automobiles Option VP

Durée :

2 ans

Le bachelier professionnel en maintenance de véhicules automobiles est amené à exercer son activité de service
dans tous les domaines de la maintenance des véhicules, c’est à dire :
dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs (succursales, concessionnaires, agents),

  • dans les entreprises qui traitent les véhicules toutes marques,
  • dans les services de maintenance des entreprises de transport,
  • dans les services de maintenance de flottes de véhicules. L’action du bachelier professionnel est organisée et réalisée dans le cadre d’une démarche de maintenance et de service. Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité totale tant dans le travail d’équipe que dans la relation avec la clientèle. Développée dans une logique commerciale, elle est réalisée au sein d’un service après vente intégré ou non à un réseau constructeur.

A - Description sommaire des activités

Accueillir et conseiller le client, réceptionner le véhicule
C’est la phase de premier contact avec le client :
Elle intègre la collecte et l’exploitation des informations techniques. Une partie de cette activité peut être réalisée dans une langue étrangère de la communauté européenne. L’ordre de réparation engage la responsabilité de l’entreprise ; il doit être correctement renseigné. Le devis établi est en cohérence avec l’intervention prévue.
L’engagement du professionnel à réaliser les travaux acceptés par le client, constitue la dernière étape de cette activité.

Effectuer un diagnostic :
C’est le cœur du métier
Après la mise en situation préparant l’intervention sur le véhicule, cette activité constitue le cœur du métier. Elle permet de proposer une intervention adaptée au dysfonctionnement. Elle s’effectue sur des systèmes technologiques actuels. Le professionnel, titulaire du baccalauréat professionnel maintenance de véhicules
automobiles, doit être capable de mettre en œuvre des outils de diagnostic informatisés ou non.

Maintenir, dépanner, réparer le véhicule :
C’est la finalité du métier
Cette activité est directement associée à la précédente. Elle est réalisée en toute autonomie. Elle s’effectue sur des véhicules de technologie actuelle. L’opérateur met en œuvre des matériels et des équipements de contrôle conventionnels et/ou informatisés. Toutes les interventions doivent être conformes aux cahiers des charges fournis par les constructeurs. Elles respectent les règles de la législation en vigueur. Lors de ces activités, l’opérateur doit prévoir l’approvisionnement en pièces détachées de son poste de travail.

Restituer le véhicule au client.
C’est la continuité de l’action commerciale destinée à fidéliser le client
Cette activité constitue la dernière étape de l’action du professionnel qui justifie et rend compte auprès du client de l’intervention réalisée. Elle offre l’occasion de le conseiller sur l’utilisation et/ou la maintenance de son véhicule. Le renseignement des documents liés à la maintenance du véhicule et au suivi de la prestation sont les tâches complémentaires qui finalisent l’intervention.

La prévention des risques professionnels constitue le souci permanent du professionnel lors de la réalisation de ces activités. Les tâches correspondantes doivent être conduites dans le respect des règles d’ergonomie, d’hygiène et de sécurité.

Source CNDP

Formations proposées au CECOFNiveau d’étudeNiveau d’entréeDurée de la formationType de contrat
CAP Maintenance de véhicule auto. V.P.VAprès la 3e2 ansApprentissage
Bac pro Maintenance de véhicule auto. V.P.IVAprès le CAP ou Après la 3e2 ans après le CAP

3 ans après la 3e

Apprentissage
CQP TEAVAIVBac Pro.14 moisProfessionnalisation