AUJOURD’HUI UNE FORMATION... DEMAIN UN METIER !! Centre de Formation d’ Apprentis de l’ Ain - Ambérieu-en-Bugey
Mon portail Espace Candidature
et suivre
  • Le CFA du CECOF permet d'obtenir un diplôme qualifié après 1 à 3 ans d'apprentissage
Vous êtes ici : Accueil > Etre apprenti au CECOF > Validation des acquis (VAE)

Validation des acquis (VAE)

Présentation

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active de faire reconnaître ses compétences actuelles quels qu’en soient les modes d’acquisition au travers d’un diplôme, d’un titre ou d’une certification professionnelle. Elle s’inscrit donc dans un processus de valorisation des individus et de formation tout au long de la vie.

Qui peut bénéficier de la VAE ?

Toute personne qui a exercé pendant au moins trois ans une activité professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec l’objet de sa demande, peut demander la validation des acquis de son expérience.

Diplômes et les Titres concernés :

Il existe environ 1700 diplômes ou titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’Etat, près de 400 certificats de qualification de branches et plus de 900 titres privés homologués par l’Etat.

Le répertoire national s’enrichira progressivement de toutes les certifications, estimées à près de 7000 par le secrétariat à la Formation professionnelle. Seuls 3 000 titres sont actuellement homologués.

Procédures à suivre :

www1.ac-lyon.fr/greta/ain